20. septembre 2022

Prévenir les cystites

[Translate to Französisch:]

Une envie fréquente d’uriner, des brûlures lors de la miction: voici comment vous protéger des infections urinaires douloureuses.

La cystite est l’une des maladies infectieuses les plus fréquentes chez les femmes. Un grand nombre d’entre elles en souffrent régulièrement, on parle alors de cystite chronique ou récidivante.

Les hommes sont beaucoup moins touchés, et ce pour des raisons anatomiques: leur urètre mesure en effet entre 20 et 25 centimètres, contre 3 à 5 centimètres seulement chez la femme. Les germes pathogènes ont donc un plus long chemin à faire avant de parvenir jusqu’à la vessie.

Les symptômes d’une cystite

Une cystite se manifeste par des symptômes typiques tels qu’un besoin constant d’uriner et des mictions fréquentes, souvent en petite quantité. Une sensation de brûlure peut survenir pendant et après la miction. Des élancements dans la vessie et des douleurs dans le bas-ventre peuvent également se manifester.

Qu’est-ce qui déclenche l’inflammation ?

70 à 90 pour cent des cystites sont causées par des bactéries Escherichia coli. Il s’agit de bactéries intestinales qui se sont «égarées » dans la vessie et se nichent dans la paroi, où elles provoquent une réaction
inflammatoire.

Quels sont les facteurs favorisants ?

  • Mauvaises pratiques d’hygiène: toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière. 
  • Le cordon des tampons hygiéniques: veillez à placer la ficelle de sorte qu’elle ne soit pas souillée par les bactéries intestinales.
  • Les strings: ils irritent la peau par frottement et ont le même effet que le cordon du tampon lorsqu’il est mal positionné.
  • Une peau sèche et irritée dans la zone intime: les bactéries adhèrent mieux aux surfaces rugueuses. 
  • Rapport anal 
  • Hypothermie causée par des sièges froids

Lien entre rapports sexuels et cystite

Les rapports sexuels peuvent favoriser l’apparition de cystites. Les raisons en sont multiples.

Transmission des bactéries
Lors d’un rapport sexuel, les bactéries peuvent facilement se propager. Le vagin et l’urètre étant très proches l’un de l’autre chez les femmes, les bactéries peuvent réussir à pénétrer dans la vessie par l’urètre.

Le sperme est alcalin 
Le milieu acide du vagin le protège des bactéries et autres agents pathogènes. Comme le sperme est alcalin, il affaiblit brièvement cette protection. Le milieu chaud et humide du vagin favorise en
outre la multiplication des bactéries.

Les bactéries migrent du vagin vers la vessie
Outre les bactéries présentes dans l’intestin, des bactéries vaginales, appelées Gardnerella vaginalis, peuvent également accéder à la vessie. Elles ne provoquent pas de cystite, mais elles peuvent former, avec les bactéries intestinales, un biofilm pouvant résister même aux antibiotiques.

La peau est sollicitée
Les frottements lors des rapports sexuels sollicitent la peau de la zone intime et la muqueuse vaginale. La surface rugueuse facilite le déplacement des bactéries.

Le danger des piscines

Il est conseillé de retirer rapidement son maillot mouillé après le bain et d’enfiler des vêtements secs et aérés. Cela évite que les agents pathogènes se multiplient et empêche que le bas-ventre ne prenne froid. L’eau chlorée peut en outre agresser la muqueuse vaginale. Un tampon peut offrir une protection, mais il doit être retiré immédiatement après la baignade. Une coupe menstruelle protège encore mieux, car elle ne se gorge pas d’eau.

Soulager les douleurs liées à la cystite

Dès les premiers signes de cystite chez une personne qui est par ailleurs en bonne santé, il est recommandé de boire beaucoup d’eau ou d’infusion pour la vessie et les reins pour aider à chasser les bactéries. Une bouillotte ou un coussin chaud rempli de pépins de raisin peuvent soulager les douleurs du bas-ventre. Si nécessaire, il est également possible de recourir à des médicaments en vente libre contre la douleur tels que l’ibuprofène ou le paracétamol.

Prenez rendes-vous pour le conseil sur la cystite

Suspicion de cystite? Obtenir un diagnostic de suspicion fondé dans la pharmacie Medbase.

Conseils de prévention

#1 Buvez deux à trois litres d’eau ou de tisane non sucrée par jour.
#2 Urinez dans les 15 minutes suivant un rapport sexuel.
#3 Dès les premiers signes, prenez du D-mannose. C’est un sucre simple qui, en se fixant sur les bactéries, les empêche de s’installer dans la paroi de la vessie et facilite leur élimination urinaire.
#4 Les bactéries lactiques (par voie orale ou sous forme de suppositoires ou de crème) contribuent à maintenir le milieu vaginal acide. Les bactéries intestinales ont ainsi plus de mal à remonter jusqu’à la vessie.
#5 Prenez soin de la peau de la zone intime avec des huiles de qualité, telles que l’huile de jojoba ou de calendula. Il existe également des produits d’hygiène spécifiques sans huiles minérales. Toussez à plusieurs reprises après la baignade pour exercer une pression sur le plancher pelvien et expulser l’eau de bain éventuellement contenue dans le vagin.
#6 L’efficacité du jus d’airelles rouges ou des comprimés à base d’extrait d’airelles rouges n’est pas scientifiquement prouvée.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.