23. janvier 2024

En finir avec les ballonnements

[Translate to Französisch:]

Beaucoup de personnes souffrent de ballonnements et de flatulences, mais rares sont celles qui osent en parler. Vous en saurez plus ici sur l’origine de ces désagréments digestifs et comment éviter les ballonnements douloureux.

À quoi sont dus les ballonnements?

La décomposition des résidus alimentaires non digestibles par les bactéries qui peuplent le côlon est un processus physiologique qui émet naturellement des gaz. Nous avalons en plus de l’air en mangeant et en buvant. Si l’on fait les deux en même temps, et un peu trop rapidement qui plus est, une plus grande quantité d’air s’accumule dans le tube digestif. Les chewing-gums provoquent eux aussi des ballonnements, parce qu’on avale de l’air en les mâchant et qu’ils contiennent généralement des édulcorants qui ont un effet ballonnant.

Quel rôle joue l’alimentation?

Il y a des aliments qui ballonnent comme l’ail, l’oignon, le chou et les haricots. D’autres entraînent une production de gaz qui varie d’une personne à l’autre. Le microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des microorganismes qui vivent dans l’intestin, est en effet tout aussi individuel que l’empreinte digitale.

Quelles intolérances peuvent être à l’origine de ballonnements?

Les trois quarts de la population supportent moins bien le lactose avec l’âge car la production de l’enzyme nécessaire pour le décomposer et le digérer diminue au fur et à mesure. Le lactose est alors fermenté par les bactéries, avec les conséquences que l’on connaît. Une intolérance peut par ailleurs découler d’une perturbation de la flore intestinale à la suite d’une maladie diarrhéique ou d’un traitement antibiotique. Un stress important peut également avoir un impact sur la composition du microbiote.

Qu’en est-il du fructose?

L’intolérance au fructose est elle aussi fréquente. Ce sucre se trouve en grande quantité dans les jus de fruits et les fruits secs, par exemple, mais pas seulement: il est également employé dans la préparation de nombreuses sauces comme le ketchup ou les sauces de salade. La moitié du sucre que l’on trouve dans le commerce est en fait du fructose. L’intolérance au fructose est cependant plus rare que la malabsorption du fructose, une pathologie dans laquelle l’intestin grêle n’absorbe pas bien le fructose, ce qui entraîne des troubles comme des ballonnements.

Le gluten peut-il causer des ballonnements?

Une consommation excessive de gluten, une protéine collante présente naturellement dans le blé, peut effectivement entraîner des ballonnements. Les personnes qui s’essaient à un régime sans gluten et constatent une amélioration ne souffrent pas nécessairement d’une intolérance au gluten (maladie coeliaque). Il se peut qu’une simple réduction de la consommation de céréales soit déjà bénéfique. Après trois à quatre semaines, on peut alors réintégrer graduellement des produits contenant du gluten à son alimentation afin de voir si ceux-ci sont désormais mieux tolérés. Si cela n’est pas le cas, il est recommandé de consulter sa ou son médecin de famille qui pourra prescrire un test sanguin de dépistage de la maladie coeliaque. Un conseil nutritionnel peut également être utile.

Les fibres alimentaires sont-elles responsables de ballonnements?

Les fibres sont très importantes pour favoriser la régularité des selles. On recommande une consommation quotidienne de 30 à 40 grammes de fibres, soit environ 250 grammes de légumes et 200 grammes de fruits. Augmenter son apport de fibres peut occasionner plus de ballonnements, le temps que l’intestin s’habitue à les digérer. Il n’y a pas là de quoi dissuader les meilleures volontés. Le mieux est de procéder pas à pas.

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de flatulences que d’autres?

On relâche des gaz intestinaux dix à vingt fois par jour en moyenne, ce sont les pets. La composition de la flore intestinale étant propre à chaque individu, comme nous l’avons vu, certaines personnes ont plus de bactéries productrices de gaz que d’autres. L’alimentation compte elle aussi bien entendu.

Pourquoi certaines flatulences sont-elles malodorantes?

Il suffit d’une petite quantité de composés soufrés issus de la dégradation de certaines protéines dans l’intestin pour donner l’odeur caractéristique d’oeuf pourri.

Tantôt sonores, tantôt silencieuses – pourquoi?

Tout dépend de la quantité d’air avalée, du volume de gaz produits par l’intestin et de la contraction du sphincter anal: le son sera différent selon qu’il est serré ou relâché.

Quand devrait-on consulter un médecin?

Lorsque les ballonnements et flatulences sont gênants ou que l’on ne parvient pas à identifier la cause soi-même. Il existe différents tests qui pourront aider à exclure un syndrome du côlon irritable ou une autre maladie intestinale. Il est notamment conseillé de consulter sa ou son médecin de famille en présence de sang ou de glaires dans les selles, en cas de modification soudaine et durable du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux) ou de perte de poids non intentionnelle.

Nous vous conseillons volontiers

Nous vous conseillons volontiers dans les pharmacies Medbase sur les produits adaptés à la lutte contre le ventre gonflé.


Ce qui plaît à l’intestin

#1 Des habitudes régulières
#2 Un endroit tranquille pour aller à la selle
#3 Ne pas se retenir
#4 Une alimentation riche en fibres 
#5 Des aliments frais et non transformés
#6 Consacrer suffisamment de temps aux repas
#7 Des aliments correctement mâchés 
#8 Une consommation suffisante d’eau
#9 L’activité physique régulière

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.