Corona test dans la Pharmacie Medbase
Actuellement, nous proposons le test rapide Corona (antigène) et le test Corona (PCR) dans certaines Pharmacies Medbase.
Informations actuelles
Adaptation de la prise en charge des coûts au 1er janvier 2023
Vous trouverez les critères actuels de prise en charge des coûts sur le site officiel de l'OFSP.
Les coûts du test PCR Corona sont disponibles sur demande auprès de votre Pharmacie Medbase.
Déroulement du test
1. Remplir le questionnaire de triage à domicile
Le questionnaire de triage est obligatoire et doit être rempli en donnant bien des informations avec exactitude pour le test rapide Corona (antigène) et le test Corona (PCR).
Télécharger le questionnaire de triage
Veuillez envoyer le formulaire rempli par e-mail à la Pharmacie Medbase sélectionnée ou apporter une copie imprimée avec vous lors du rendez-vous.
2. Prendre un rendez-vous
Après avoir rempli le questionnaire de triage, vous pouvez prendre le rendez-vous souhaité.
3. Sur place
Veuillez arriver à l'heure pour le rendez-vous prévu. Apportez votre carte d'assurance et le formulaire de triage imprimé avec vous au test rapide. Sur place, suivez les panneaux à l'extérieur de la pharmacie et rendez-vous dans la salle d'attente. Un membre du personnel viendra vous chercher ou vous contactera. N'entrez en aucun cas dans la pharmacie.
4. Prise en charge des coûts
Tant que les critères du test de l'OFSP sont remplis, les coûts du test rapide Corona (antigène) et du kit Corona (PCR) sont pris en charge par la Confédération. Toute consultation éventuelle ultérieure vous sera facturée.
Si les critères du test ne sont pas remplis, vous devrez en assumer les coûts vous-même. Le coût du test rapide Corona (antigène) est de 72,50 CHF. Pour le test Corona (PCR), un forfait pour le frottis à la pharmacie est dû, ainsi que les frais de laboratoire. Les coûts peuvent varier en fonction du laboratoire.
Quand dois-je faire un test?
L' auto-évulation coronavirus est le moyen le plus simple de savoir si vous devez vous faire tester. Le questionnaire (check) est anonyme et prend en compte non seulement les symptômes mais aussi d'autres facteurs tels que les maladies antérieures ou l'âge. Vous pouvez également appeler votre médecin et lui demander si un test est recommandé.
Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin d'être testés dans tous les cas. Des informations sur la procédure à suivre pour les enfants présentant des symptômes sont également disponibles sur la page Isolement et quarantaine.
Si vous remplissez les critères suivants selon les directives de l'OFSP, la Confédération prend en charge les frais.
Personnes symptomatiques
- Début des symptômes depuis moins de 4 jours
- N’est pas une personne faisant partie de la catégorie des personnes particulièrement vulnérables (personnes dès 65 ans, femmes enceintes, adultes ayant des antécédents de maladie comme l’hypertension, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, le cancer, les immunodéprimés, l’obésité) et
- La personne ne travaille pas dans le secteur de la santé et n’a pas de contact direct avec des patients
Personnes asymtomatiques
- Notification par la SwissCovidApp d’un contact possible avec une personne infectée
- Test de dépistage prescrit par un médecin
- Toutes les autres personnes qui ont besoin d'un test rapide Corona (antigène) (par exemple, les voyageurs : 1 test par semaine est gratuit)
Symptômes de maladie
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Symptômes d’une maladie respiratoire aiguë (mal de gorge, toux (souvent sèche), essoufflement ou douleur thoracique)
- Fièvre
- Perte de l’odorat ou du goût
En plus de ces symptômes, les symptômes suivants sont également possibles :
- maux de tête
- faiblesse générale, malaise
- douleurs musculaires
- rhume
- symptômes gastro-intestinaux (sensation de malaise, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales)
- éruptions cutanées