Avant le voyage
Renseignez-vous suffisamment à l’avance sur les conditions d’entrée en vigueur pour la destination choisie et les recommandations médicales applicables. Vous aurez ainsi le temps de faire les éventuelles vaccinations nécessaires. Si vous avez des antécédents médicaux, il est préférable de consulter votre médecin pour recevoir des conseils médicaux spécifiques.
Décalage horaire et médicaments
Si vous prenez régulièrement des médicaments, vous devez faire attention aux heures de prise lorsque vous voyagez dans d’autres fuseaux horaires. Pour garantir l’efficacité du traitement, ne décalez pas les horaires de plus de douze heures.
Jet-lag
Un long voyage en avion à travers plusieurs fuseaux horaires peut entraîner une fatigue et des troubles du sommeil. Notre conseil: adoptez le rythme de vie local dès votre arrivée à destination. Le corps s’habitue ainsi plus vite au nouveau fuseau horaire.
Documents importants
Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents importants tels que passeport, numéros d’urgence, certificat de vaccination et d’assurance-maladie, ordonnances de médicaments et autres. Gardez-en une copie sous forme électronique pour les trouver rapidement en cas d’urgence.
Bébés et enfants en bas-âge
Les bébés et les enfants en bas-âge sont plus vulnérables aux maladies infectieuses. Une diarrhée même légère peut vite avoir des conséquences sérieuses. Avant le voyage, renseignez-vous sur les ressources médicales disponibles en cas de besoin.
Hygiène et diarrhée du voyageur
Le lavage des mains est l’une des mesures les plus simples et pourtant les plus efficaces pour se protéger des maladies. Un gel désinfectant convient très bien quand on est en déplacement. Ne buvez que de l’eau propre et renoncez aux glaçons dans les boissons. En cas de diarrhée du voyageur, il est important de boire beaucoup pour maintenir l’équilibre hydrique.
Protection contre les moustiques
En plus d’être agaçants, les moustiques sont des vecteurs de maladie. Vaporisez un spray anti-insectes sur la peau 15 à 30 minutes après la protection solaire pour que les deux produits puissent agir de manière optimale. Les moustiques sont plus attirés par les couleurs sombres, alors portez des vêtements clairs, amples et couvrants.
Animaux
Évitez le contact avec les chiens ou les chats errants. Le risque de transmission de la rage est particulièrement élevé dans les régions tropicales.