13. août 2024

Vous perdez vos cheveux ?

[Translate to Französisch:]

Une chevelure épaisse, soyeuse et brillante est synonyme de vitalité, de santé et de jeunesse. Les changements hormonaux, le stress, le temps qui passe ou une prédisposition génétique peuvent provoquer une perte excessive de cheveux. Découvrez à quoi est dû ce phénomène et comment y remédier.

Quand parle-t-on d’alopécie ?

Un adulte en bonne santé perd entre 70 et 100 cheveux par jour. Si une personne perd 100 cheveux ou plus par jour sur une longue période, on parle alors de chute des cheveux (alopécie). La limite est néanmoins difficile à définir. La perte de 120 cheveux ou plus n’est pas forcément pathologique. La chute des cheveux peut être notamment saisonnière ou augmenter  provisoirement en cas de stress puis finir par s’autoréguler. Cependant, si la chute des cheveux dure sur une période prolongée, il vaut mieux faire appel à une aide médicale.

Quel médicament utiliser contre la calvitie ?

Le choix du médicament approprié contre la calvitie dépend de la cause de la chute des cheveux.
Pour la chute des cheveux d’origine héréditaire, on utilise entre autres la substance minoxidil. La préparation est appliquée sur le cuir chevelu sous forme de mousse ou de solution. Elle favorise la circulation sanguine, ce qui alimente les racines en nutriments. Cela stimule la pousse des cheveux.

Les compléments alimentaires contenant des acides aminées, des vitamines B et autres micronutriments stimulent le métabolisme des follicules pileux et favorisent la croissance des cheveux.

En cas de grande souffrance, il est possible de se soumettre à une implantation chirurgicale de cheveux. On prélève pour ce faire des cheveux avec leur racine aux endroits où ils sont le plus épais et on les réimplante aux endroits où ils sont clairsemés. Pour prévenir la chute des cheveux, il est nécessaire de veiller à une alimentation équilibrée, éviter les polluants et appliquer des stratégies de gestion du stress.

Est-ce grave de se laver les cheveux tous les jours ?

Les personnes qui ont les cheveux gras ou font du sport tous les jours se lavent généralement les cheveux plus fréquemment.
Beaucoup craignent que cela nuise au cuir chevelu et aux cheveux. Mais se laver les cheveux tous les jours n’est en rien nuisible à condition de ne pas utiliser de produits nocifs. La fréquence de lavage est très individuelle et dépend de la structure capillaire de chacun ainsi que des habitudes de vie.

Comment prendre correctement soin de ses cheveux ?

Les soins optimaux du cheveu comprennent un shampooing, un après-shampooing et un produit leave-in adaptés au type de cheveu.
Le shampooing nettoie le cuir chevelu et les cheveux, élimine le sébum superflu et les nourrit. L’aprèsshampooing (Conditioner) lisse les cuticules des cheveux et les protège. Les produits leave-in sont par exemple des produits de soin comme l’huile pour cheveux ou un spray de protection contre la chaleur que l’on ne rince pas. Il est également conseillé d’appliquer une fois par semaine un masque capillaire plus riche que l’après-shampooing et apportant un soin plus intensif.

Avez-vous des questions concernant les cheveux ?
Demandez conseil dans votre Pharmacie Medbase.

Des cheveux forts avec pantogar®

Efficace. Confirmé cliniquement.

En cas de chute et de troubles de la croissance des cheveux.

Disponible en pharmacie et droguerie. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage.

pantogar.ch / Merz Pharma (Suisse) SA / 4123 Allschwil

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.