Ingrédients:
Pour environ 120 g de baume
- 120 ml d'huile végétale de support (p.ex. jojoba, amande ou olive)
- 30 g de cire d'abelle*
- 30 - 50 gouttes d'huiles essentielles* (p.ex. 9 gouttes d'eucalyptus, 9 gouttes de romarin, 5 gouttes de pin de montagne, 7 gouttes de camphre)
* disponibles dans les Pharmacies Medbase
Instructions:
#1 Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. Déposez pour ce faire la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur que vous aurez placé sur (ou dans) une casserole d’eau frémissante. Remuer jusqu’à ce que la cire ait entièrement fondu.
#2 Une fois la cire d’abeille liquéfiée, la retirer du feu. Incorporer par petites portions l’huile végétale jusqu’à obtenir un mélange homogène.
#3 Ajouter les huiles essentielles en continuant à remuer la masse jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
#4 Verser le baume dans des petits pots hermétiques propres en verre et laisser refroidir jusqu’au bout. Bien fermer les pots.
Conseils:
N’hésitez pas à adapter le nombre de gouttes en fonction de l’intensité souhaitée. Pour les baumes destinés aux enfants, adressez-vous aux professionnels de votre pharmacie pour savoir quels sont les mélanges et quantités les plus appropriés.
Huiles essentielles contre les refroidissements
Les huiles essentielles peuvent être extraites de différentes parties des végétaux: fleurs, feuilles, écorce, racine ou résine, selon le cas. Elles en concentrent toute la force vitale et peuvent agir positivement sur les processus physiques et psychiques. Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées sans être diluées car elles risquent autrement d’irriter la peau. Quelles sont celles préconisées en cas de refroidissement?
Eucalyptus
Mucolytique et anti-inflammatoire, libère les voies respiratoires.
Thym
En cas de toux et de rhume dus au froid. Antibactérien, antiviral, fluidifiant, expectorant et spasmolytique.
Camphre
Détend les bronches et facilite la respiration. Propriétés antimicrobiennes, sudorifiques et calmantes. Ne convient pas aux enfants.
Romarin
Stimulant circulatoire, antispasmodique. Ses propriétés tonifiantes en font également un allié en période de convalescence.
Pin de montagne
Stimulant circulatoire, antispasmodique. Ses propriétés tonifiantes en font également un allié en période de convalescence.
Menthe poivrée
Spasmolytique, volontiers utilisée pour son pouvoir aromatique.
Texte: Vanessa Schönenberger, pharmacienne dipl. féd, Pharmacie Medbase Laufen Stedtli