17. juin 2020

Vos jambes sont-elles en bonne santé?

Vos jambes sont-elles en bonne santé?

Les jambes peuvent vite devenir lourdes et douloureuses l’été quand on reste longtemps debout ou assis. Petit tour d'horizon des causes, de la prévention et des traitements.

Cause – à quoi sont dues les jambes lourdes ou douloureuses?

Il y a souvent des troubles veineux sous-jacents. Lorsque les valvules des veines ne se ferment plus correctement, le sang reflue vers le pied au lieu de remonter vers le cœur. La veine «se distend» et le sang stagne. La fuite de liquide dans les tissus environnants provoque les manifestations veineuses bien connues au niveau des jambes: lourdeur, gonflement, démangeaisons, sensation de chaleur ou de brûlure, varicosités ou même varices.

L’insuffisance veineuse favorise-t-elle les thromboses?

Oui, quand les valvules des veines ne fonctionnent pas correctement, les plaquettes sanguines peuvent s'agglutiner et former des caillots. D'autres facteurs peuvent favoriser les thrombi, comme les contraceptifs oraux ou une anesthésie.

Pourquoi les jambes gonflent-elles quand il fait chaud?

L’organisme se protège de la chaleur en régulant la température par le mécanisme de la transpiration. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour mieux évacuer la chaleur. Le retour du sang veineux au cœur est ralenti dans les veines dilatées. Le sang stagne, la pression dans les veines augmente et entraîne le passage de liquide vers les tissus environnants, qui se traduit par un gonflement des jambes.

Les troubles veineux concernent-ils aussi les hommes?

Oui, les hommes aussi peuvent souffrir d’une insuffisance veineuse ou de varices. La fréquence des troubles veineux augmente avec l’âge.

Autres causes de l’insuffisance veineuse

  • Manque d'exercice physique
  • Surpoids
  • Consommation d'alcool et/ou de tabac
  • Voyages fréquents en avion
  • Facteurs hormonaux
  • Insuffisance cardiaque, cirrhose du foie
  • Position debout ou assise prolongée
  • Prédisposition héréditaire
  • Grossesse
     

Quelles sont les possibilités de traitement?

Les troubles veineux évoluant de façon insidieuse, il est important de pouvoir les traiter précocement. Certaines pharmacies Medbase proposent un test de la fonction veineuse et un conseil aux personnes concernées. Les possibilités de traitement comprennent des gels et crèmes rafraîchissants, des bas de soutien et de compression ainsi que des médicaments, notamment phytothérapeutiques. En cas de maladie vasculaire plus sérieuse, le médecin de famille adresse la patiente ou le patient à un spécialiste en angiologie, phlébologie ou chirurgie vasculaire. Quelques centres médicaux Medbase sont spécialisés dans ce domaine.

Quelles précautions doit-on prendre lors d'un long voyage en avion?

L’immobilisation jambes pliées pendant plusieurs heures empêche le sang de remonter correctement. Pensez à effectuer régulièrement des petits cercles avec le pied et à boire beaucoup à cause de l’air sec de la cabine. Le port de bas de soutien ou l'application d’un gel rafraîchissant pour les veines avant le voyage peuvent apporter un soulagement. Il existe des médicaments à base de plantes qui peuvent être utiles, il est aussi préférable d’éviter les vêtements trop serrés et l’alcool.

Comment prévenir les problèmes veineux?

Une alimentation saine et une activité physique suffisante agissent favorablement sur le retour du sang veineux vers le cœur. Pour activer la pompe veineuse des jambes, on peut faire basculer la pointe des orteils vers les talons. Pour éviter que le sang ne stagne quand on reste en position assise, il est conseillé de ne pas croiser les jambes, de les bouger souvent et de boire beaucoup (plus de 1,5 litre par jour).

Conseil: levez le pied! Pour soulager les jambes lourdes, relevez de temps à autre les jambes et éloignez votre portable. En limitant les stimuli extérieurs, la pression artérielle et la résistance périphérique diminuent. La surélévation des jambes active naturellement le retour veineux et le flux sanguin devient plus régulier. Le diaphragme se relâche et la respiration est plus consciente, tout est plus fluide.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.