17. novembre 2023

Vive Noël avec les enfants

[Translate to Französisch:]

Joyeux Noël! C’est si merveilleux à entendre. Il en va pourtant souvent autrement. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le stress lié à cette période et à fêter Noël avec les enfants dans une atmosphère détendue.

(Mara Pasche, pharmacienne responsable, Pharmacie Medbase Lancy Pont-Rouge)

1. Cher père Noël ...

Un Noël réussi commence bien avant l’heure. Les listes de souhaits sont une précieuse source d’inspiration. D’accord, l’effet de surprise ne sera pas total à l’ouverture des cadeaux, mais au moins il n’y aura pas de déception.

2. Pas de cadeaux à la dernière minute

Vous avez une idée de cadeau original à fabriquer vous-même? On ne s’y prend jamais assez tôt pour bricoler! Une astuce qui a du succès: réalisez le même cadeau pour tout le monde en le personnalisant avec le prénom par exemple. Emballez de suite vos cadeaux. Avec des boîtes et pochettes, vous ferez en moins de deux de jolis paquets.

3. La sécurité avant tout

Le sapin, les bougies, les décorations font toute la magie de Noël. C’est aussi une source de danger, surtout quand les enfants sont encore petits. Vous n’allez pas en plus vous stresser à maintenir une vigilance de tous les instants. Pour passer des fêtes en toute sécurité:

  • Choisissez des décorations sans danger pour les enfants. Renoncez aux boules en verre, aux rubans trop longs et aux petits objets.
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  • Attention aux décorations végétales: certaines plantes (comme le gui, le houx, la rose de Noël ou le poinsettia) peuvent déclencher des allergies de contact et être toxiques en cas d’ingestion, y compris chez les animaux.

4. Choix du menu

Vous avez vraiment envie d’un menu à rallonge pour le réveillon? Et si un délicieux plat tout simple, facile à préparer, suffisait? Pensez à temps à un repas que vous pouvez confectionner sans trop de difficulté ou que vous pouvez en partie préparer à l’avance.

5. Partager les tâches

Quand on reçoit des invités, on a souvent l’impression de devoir tout faire tout seul. Pourquoi ne pas proposer à d’autres membres de la famille de s’occuper d’une partie du repas de Noël? On ne manquera de toute façon pas de vous demander: «Qu’est-ce que je peux apporter?»

6.Raccourcir l’attente

Les enfants sont tellement impatients que le père Noël vienne leur apporter les cadeaux. «Maman, papa, c’est quand ce soir?», «Je veux mes cadeaux maintenant», «Oh c’est encore long». Il y a de quoi mettre vos nerfs à rude épreuve, surtout quand il y a encore tant à faire. Un album de Noël à colorier ou un jeu de société leur fera passer le temps plus vite.

7. Définir les priorités

La fête de Noël parfaite – le rêve ultime. Avec inévitablement du stress à la clé et l’affolement des derniers jours. Distinguez ce qui compte dans votre programme et dressez la liste des priorités.

8. Se détendre

Prenez le temps de souffler, de boire une tasse de thé. Goûter l’instant présent aide à évacuer le stress et l’agitation.

Cookies 

Faire de la pâtisserie ensemble est une bonne distraction. L’attente de Noël passe plus vite quand on s’amuse à découper des formes, décorer et grignoter. 

Plein des recettes de biscuits: migusto.ch/petits-biscuits

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.