L’importance physiologique de la vitamine B12
L’organisme a besoin de vitamine B12 (ou cobalamine) pour la production des globules sanguins, le métabolisme énergétique et la formation des cellules nerveuses. Comme cette vitamine n’est pas naturellement fabriquée par le corps humain lui-même, elle doit être apportée par l’alimentation.
Symptômes d’une carence en vitamine B12
Un déficit en vitamine B12 peut se manifester par différents symptômes qui ne sont pas nécessairement spécifiques, comme une fatigue ou un abattement, des maux de tête ou une perte de cheveux.
Des signes nerveux comme des fourmillements dans les mains et les pieds peuvent apparaître. Une carence prolongée conduit souvent à une anémie. Le statut en vitamine B12 pourra être mesuré lors d’un examen sanguin.
Risque accru de carence
Les carences en vitamines du groupe B sont plus fréquentes chez les personnes âgées ainsi que celles souffrant de maladies gastro-intestinales puisque ces substances sont alors moins bien absorbées dans l’intestin.
La vitamine B12 se trouve principalement dans les denrées d’origine animale. Les personnes qui suivent une alimentation végane ou végétarienne font donc également partie du groupe à risque.
Un traitement adéquat rapidement efficace
Lorsqu’une carence est diagnostiquée, le médecin traitant peut prescrire une administration de vitamine B12 sous forme de complément alimentaire ou d’injections.
On constate en général une amélioration clinique en une à deux semaines. Le traitement dure habituellement de trois à six mois. La supplémentation en vitamine B12 est recommandée en continu dans le cadre d’un régime végétalien.
Couverture alimentaire des besoins quotidiens
La viande rouge et le poisson sont particulièrement riches en vitamine B12. Le lait et les produits laitiers ainsi que les oeufs en constituent de bonnes sources.
Selon la forme de leur régime, les personnes végétariennes doivent veiller à consommer suffisamment de produits qui renferment de la vitamine B12 afin de ne pas développer de carence. Certaines sortes de céréales comme les flocons d’avoine contiennent également un peu de vitamine B12. Une alimentation végane ne permet cependant guère de couvrir les apports journaliers qui sont estimés à cinq microgrammes environ. La grossesse et l’allaitement sont en outre des périodes de besoins accrus.