17. janvier 2024

Vitamine B12 – un rôle clé pour le sang, l’énergie et les nerfs

[Translate to Französisch:]

La vitamine B12 participe à plusieurs fonctions corporelles essentielles. Quelles sont les conséquences d’un manque de cette vitamine si importante pour la santé ?

L’importance physiologique de la vitamine B12

L’organisme a besoin de vitamine B12 (ou cobalamine) pour la production des globules sanguins, le métabolisme énergétique et la formation des cellules nerveuses. Comme cette vitamine n’est pas naturellement fabriquée par le corps humain lui-même, elle doit être apportée par l’alimentation.

Symptômes d’une carence en vitamine B12

Un déficit en vitamine B12 peut se manifester par différents symptômes qui ne sont pas nécessairement spécifiques, comme une fatigue ou un abattement, des maux de tête ou une perte de cheveux.

Des signes nerveux comme des fourmillements dans les mains et les pieds peuvent apparaître. Une carence prolongée conduit souvent à une anémie. Le statut en vitamine B12 pourra être mesuré lors d’un examen sanguin.

Risque accru de carence

Les carences en vitamines du groupe B sont plus fréquentes chez les personnes âgées ainsi que celles souffrant de maladies gastro-intestinales puisque ces substances sont alors moins bien absorbées dans l’intestin.

La vitamine B12 se trouve principalement dans les denrées d’origine animale. Les personnes qui suivent une alimentation végane ou végétarienne font donc également partie du groupe à risque.

Un traitement adéquat rapidement efficace

Lorsqu’une carence est diagnostiquée, le médecin traitant peut prescrire une administration de vitamine B12 sous forme de complément alimentaire ou d’injections.

On constate en général une amélioration clinique en une à deux semaines. Le traitement dure habituellement de trois à six mois. La supplémentation en vitamine B12 est recommandée en continu dans le cadre d’un régime végétalien.

Couverture alimentaire des besoins quotidiens

La viande rouge et le poisson sont particulièrement riches en vitamine B12. Le lait et les produits laitiers ainsi que les oeufs en constituent de bonnes sources.

Selon la forme de leur régime, les personnes végétariennes doivent veiller à consommer suffisamment de produits qui renferment de la vitamine B12 afin de ne pas développer de carence. Certaines sortes de céréales comme les flocons d’avoine contiennent également un peu de vitamine B12. Une alimentation végane ne permet cependant guère de couvrir les apports journaliers qui sont estimés à cinq microgrammes environ. La grossesse et l’allaitement sont en outre des périodes de besoins accrus.

Livsane B12 Vital Power

Votre réponse à la fatigue et à l'épuisement

Pharmapost SA, Mönchmattweg 5, 5035 Unterentfelden

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.