31. août 2020

Une pommade au calendula à faire soi-même

Une pommade au calendula à faire soi-même

Aïe! Et voici un genou écorché en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Heureusement qu’il y a la pommade au calendula. Elle est très précieuse aussi pour les petites brûlures, la peau sèche ou gercée, ou pour se protéger du vent et du froid.

Souci – Calendula officinalis

Le calendula (ou souci) est une plante à fleurs jaunes ou oranges qui nous vient probablement du bassin méditerranéen et qui est aujourd’hui présente dans de nombreux jardins (paysans). Cette plante annuelle facile à cultiver aime les endroits ensoleillés et fleurit de juin à octobre. Elle sert aussi de baromètre car elle se referme à l’approche de la pluie. Le calendula est connu depuis longtemps pour ses vertus médicinales. On en trouve déjà une description dans les écrits de Hildegard von Bingen.

Remarque importante: en cas d’hypersensibilité au calendula ou à d’autres plantes de la famille des astéracées, il convient d’éviter les produits renfermant un extrait de calendula.

Ingrédients

  • 2 poignées de fleurs de calendula séchées
    du jardin ou à se procurer dans une pharmacie ou une droguerie
  • 250 ml d’huile d’olive ou une autre huile pressée à froid
  • 50 g de beurre de cacao ou de karité*
  • 50 g de cire d’abeille * éventuellement
  • 10 à 15 gouttes d’acétate de vitamine E *

*disponible dans les pharmacies et drogueries

#Principe

Il est primordial d’utiliser des ustensiles et des récipients propres pour confectionner la pommade. Comme la pommade ne contient pas d’eau, on peut en principe renoncer à y mettre des agents conservateurs, tant qu’on respecte les règles d’hygiène qui conviennent. La pommade peut être conservée aussi longtemps que les ingrédients qui la composent.

 

#1
Verser l’huile d’olive, le beurre de cacao ou de karité et la cire d’abeille dans une poêle, laissez fondre en chauffant lentement.

 

#2
Lorsque tous les ingrédients sont fondus, ajouter les fleurs de calendula finement hachées et mélanger.
 

#3
Chauffer à nouveau délicatement la masse jusqu’à ce qu’elle forme une mousse légère.

 

#4
Retirer aussitôt la poêle du feu. Laisser reposer la masse un jour à température ambiante. Afin d’éviter le rancissement de l’huile d’olive, on peut incorporer 10 à 15 gouttes d’acétate de vitamine E à la masse refroidie.

 

#5
Chauffer une nouvelle fois la masse le lendemain avec précaution, puis la passer dans un filtre à café ou un linge propre, et la verser encore chaude dans les petits pots à pommade. Laisser refroidir. D’autres récipients opaques et refermables conviennent tout aussi bien. C’est prêt!

 
Recette: Esther Welter, pharmacienne, gérante de la Pharmacie Medbase Horn
Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.