15. juillet 2024

Une collaboration efficace pour des soins optimaux

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Les professionnels de la pharmacie et de la médecine – acteurs-clés du système de santé – travaillent encore trop peu ensemble. Or, une prise en charge de base interprofessionnelle apporte des avantages à toutes les parties prenantes. À quoi ressemble aujourd’hui la collaboration entre pharmacies et centres médicaux?

(Lea Broggini, Pharmacienne dipl. féd. Pharmacie Medbase Pfäffikon, responsable du projet de collaboration interprofessionnelle Pharmacies Medbase SA)

Lorsqu’on a un problème de santé, on se rend généralement dans un cabinet de médecine de famille, qui prescrit un médicament que l’on va ensuite chercher à la pharmacie. Il serait pourtant judicieux que les pharmacies collaborent plus étroitement avec les centres médicaux.

La nécessité d’une collaboration plus étroite

La collaboration entre les professionnels de la pharmacie et de la médecine sera demain indispensable. Le vieillissement de la population et la complexité croissante des maladies exigent une prise en charge plus intensive, alors que le secteur de la santé est confronté à une pénurie grandissante de personnel qualifié. Il est évident que dans ce contexte les professionnels doivent élargir et unir leurs compétences et exploiter les synergies pour assurer les soins les plus appropriés.

«Triage & Transfert», un projet qui décharge le système de santé

Touchés par le manque de ressources qualifiées, les centres médicaux et les cabinets médicaux atteignent de plus en plus souvent les limites de leurs capacités, surtout durant les mois d’hiver. Les patientes et les patients se retrouvent parfois aux urgences pour des problématiques aiguës simples faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous chez le ou la médecin, ou doivent se résoudre à un délai d’attente de plusieurs jours. Le projet «Triage & Transfert» lancé par Medbase décharge  les structures de médecine de premier recours en renforçant la collaboration avec des pharmacies partenaires. L’avantage: les patientes et les patients bénéficient d’une solution rapide, de grande qualité et économiquement avantageuse.

Comment fonctionne concrètement cette interprofessionnalité?

Prenons le cas d’une jeune femme qui appelle le centre médical et décrit une possible infection urinaire; avec son consentement, l’assistante médicale l’adresse directement à une pharmacie  partenaire. Là, une pharmacienne ou un pharmacien reçoit la patiente dans une salle de consultation pour un entretien d’anamnèse. Les examens nécessaires comme un test urinaire sont réalisés sur place pour poser le diagnostic suspecté. La pharmacienne ou le pharmacien peut le cas échéant demander l’avis d’un ou d’une médecin spécialiste. Selon le diagnostic, un traitement peut être directement instauré. Les médicaments dont la patiente a besoin lui sont remis à la pharmacie.

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Après la consultation à la pharmacie

La pharmacie transmet les documents relatifs au cas traité au centre médical qui lui a adressé la patiente. Ainsi, le dossier médical est complet et le centre médical est tenu au courant. Dans les sept jours qui suivent, la pharmacienne ou le pharmacien appelle la cliente pour évaluer le succès thérapeutique.

Les conditions pour réussir la consultation à la pharmacie

Pour pouvoir effectuer des traitements, les pharmaciennes et les pharmaciens doivent être au bénéfice de la formation complémentaire FPH «Anamnèse en soins primaires» ou du certificat netCare. Un atelier interprofessionnel réunissant des professionnels de santé des centres médicaux et des pharmacies permet d’identifier les potentiels de synergie et de définir les indicateurs cliniques pour lesquels peut se faire l’adressage des patientes et des patients vers la pharmacie. Les infections urinaires, les conjonctivites, les otalgies, la toux, les maux de gorge, les éruptions cutanées et les sinusites sont jusqu’à présent les cas les plus fréquemment rencontrés.

Qui tire parti de la collaboration interprofessionnelle?

Toutes les parties prenantes en profitent. Les patientes et les patients attendent moins longtemps pour avoir un rendez-vous, ils économisent du temps et de l’argent. Le soulagement des centres médicaux et des services d’urgence libère des capacités pour les cas médicaux  complexes. Le profil professionnel des pharmaciennes et des pharmaciens se voit revalorisé et élargi, la pénurie de personnel qualifié trouve ainsi une forme de réponse. Ce sont aussi les coûts de santé qui diminuent. En résumé: la collaboration interprofessionnelle montre le grand potentiel des pharmacies dans les soins médicaux de base.

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