Nous sommes en contact tous les jours avec des virus, bactéries et parasites. Sur les poignées de portes, dans le bus, sur les billets de banque – les agents pathogènes se nichent pour ainsi dire partout et n’attendent qu’une brèche pour pénétrer dans l’organisme et s’y multiplier. Un système immunitaire solide saura repousser la plupart de ces attaques grâce à des mécanismes de défense à plusieurs niveaux.
Bien s’hydrater
Les muqueuses savent parfaitement piéger dans le nez et la bouche les agents pathogènes – qui pourront alors être expulsés ou détruits. À condition qu’elles soient suffisamment humides. L’hiver, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur et l’air sec des locaux chauffés favorise le dessèchement des muqueuses. D’où l’importance de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire fait également partie des stratégies gagnantes contre les agents pathogènes et les toxines. Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour et faites des gargarismes. C’est une bonne façon de les empêcher de se fixer dans la gorge.
Le manteau acide protecteur de la peau fait aussi barrière aux agresseurs. Trop de savon et de produits cosmétiques altèrent cependant la précieuse flore bactérienne cutanée. Mieux vaut éviter une hygiène excessive si l’on veut fortifier le système immunitaire.
Miser sur les aliments frais
Le système immunitaire est constitué de milliards de cellules spécialisées dans la défense de l’organisme que l’on trouve au niveau de la peau, des ganglions lymphatiques et de la muqueuse intestinale, et qui circulent dans tout le corps par le réseau sanguin. Certaines forment des anticorps qui vont se lier aux agents infectieux et aider à les éliminer. D’autres sont chargées d’activer à leur tour la réponse immunitaire grâce à des substances messagères ou de phagocyter les intrus. Pour fonctionner de manière optimale, toutes ces cellules ont besoin de micronutriments. Un mix varié d’aliments frais et sains en constitue la meilleure source. Les légumes et les fruits vont ainsi leur fournir plein de vitamines, minéraux, antioxydants et autres constituants de grande valeur.
S’exposer au soleil
Une bonne dose quotidienne de soleil – 5 à 25 minutes sur le visage, les bras et les jambes selon la saison et la latitude – contribue à la synthèse de la vitamine D. Jusqu’à l’âge de 60 ans environ, la peau est en effet en mesure de produire elle-même cette vitamine sous l’effet d’un rayonnement solaire suffisant. La vitamine D joue un rôle multiple sur l’activité immunitaire. La pratique régulière d’une activité physique à l’extérieur renforce déjà les défenses – l’hiver aussi. L’exercice active la circulation, favorise la production de vitamine D et nous fait respirer de l’air humide. Les séances de sauna entraînent quant à elles les mécanismes d’adaptation vasculaire, ce qui peut également avoir un effet positif sur le système immunitaire. Avec en prime un effet relaxant. S’exposer au soleil
Se créer des moments de respiration
La vie que nous menons semble inévitablement s’accompagner d’un certain niveau de stress. S’il n’est pas dommageable en soi, il est pourtant très important de se libérer du stress quotidien. C’est si bon de laisser de côté pour une fois le smartphone et l’ordinateur portable, de lâcher prise, de rencontrer des amis et de rire de bon cœur.
Les meilleures précautions ne suffiront pas à empêcher toutes les infections. Il est normal que les enfants de moins de 2 ans aient entre 4 et 10 infections par an, voire jusqu’à 13 quand ils vont à la crèche. Les adultes ont généralement un à cinq refroidissements chaque année. Des infections prolongées ou récurrentes peuvent indiquer un affaiblissement du système immunitaire.
Conseils pour renforcer le système immunitaire
#1 Accordez-vous suffisamment de repos et de récupération, et dormez assez – idéalement 7 à 8 heures par nuit.
#2 Évitez l’effort physique excessif, qui tend à inhiber la fonction immunitaire.
#3 Évitez le stress chronique – y compris pendant les vacances. Se détendre chez soi est parfois plus reposant que d’entreprendre un long voyage.
#4 Fumer ne fait pas qu’endommager les poumons. Le tabac empêche aussi les cils vibratiles des voies respiratoires d’évacuer les saletés et les agents pathogènes. Faitesvous aider pour arrêter de fumer.
#5 Mangez deux à trois portions de fruits et de légumes frais par jour.
#6 Privilégiez les produits à base de céréales complètes plutôt qu’avec de la farine blanche.
#7 L’alcool est à consommer avec modération, et pas avant d’aller dormir.
#8 Si vous avez des infections récurrentes des voies respiratoires, accompagnées de rhume et de toux, une immunothérapie spécifique par voie orale peut vous aider à mieux traverser la saison froide.
Trois choses à savoir en cas d’infection
#1 Soutenir la régénération
Les préparations à base de vitamines et de minéraux tels que le fer et le zinc qui sont proposées pour renforcer le système immunitaire n’ont pas réellement d’influence à la phase aiguë d’une infection. Ces ingrédients essentiels en soi peuvent cependant aider le système immunitaire à se régénérer lorsque l’organisme a été fortement sollicité par d’intenses efforts physiques ou une infection plus sévère. De tels compléments ne sont généralement pas nécessaires si l’on suit une alimentation équilibrée.
#2 Pas besoin d’antibiotiques
Les antibiotiques ne sont que très rarement utiles dans les infections saisonnières. Un système immunitaire solide devrait pouvoir se débarrasser d’une infection bactérienne en trois à sept jours – sans médicament particulier. Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur les virus.
#3 Combattre les symptômes
Les antigrippaux n’abrègent pas l’infection. Ils peuvent cependant constituer un traitement symptomatique des douleurs, de la fièvre ou de la toux.