15. avril 2021

Un spray anti-moustiques à faire soi-même

Un spray anti-moustiques à faire soi-même

Nous vous apprenons ici à confectionner vous-même un spray anti-moustiques efficace, et en plus qui sent bon.

Pour vous aussi, l’été est la plus belle saison de l’année et vous l’attendez avec impatience? Si seulement il n’y avait pas ces petites bestioles bourdonnantes! Les moustiques ont le don de gâcher les douces soirées estivales. Surtout quand ils sont en quête de quelques microlitres de sang. Protégez-vous dès maintenant avec un spray anti-moustiques à faire soi-même.

Ingrédients pour fabriquer un spray anti-moustiques de 50 ml

- une poignée de feuilles de plantain lancéolé
- 2 cuillers à soupe de fleurs de lavande séchées
- 200 ml d’eau
- 2 cuillers à soupe d’alcool, min. 40% vol.*, et un peu d’alcool pour désinfecter
- Huiles essentielles*: lemongrass, eucalyptus citronné, palmarosa, géranium rosat
- 1 vaporisateur, d’une contenance d’au moins 50 ml*

* disponible dans les pharmacies et drogueries
Idée de recette: www.smarticular.net


#Principe
Il est primordial d’utiliser des ustensiles et des récipients propres pour confectionner le spray. Pour assurer un environnement de travail hygiénique et éviter les contaminations par des micro-organismes, il faut commencer par désinfecter soigneusement tous les ustensiles et les mains à l’alcool.

#1 Couper finement les feuilles de plantain lancéolé fraîches.

#2 Faire bouillir les feuilles coupées avec les fleurs de lavande séchées dans une casserole avec 200 ml d’eau. Laisser macérer 10 minutes à couvert.

#3 Verser deux cuillers à soupe d’alcool dans le vaporisateur.

#4 Ajouter les huiles essentielles. Pour un résultat délicieusement parfumé, mélanger par exemple 7 gouttes de lemongrass, 5 gouttes d’eucalyptus citronné, 3 gouttes de palmarosa et 3 gouttes de géranium rosat.

#5 Filtrer 40 ml de la décoction que vous venez de faire bouillir. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder le reste pour confectionner une lotion anti-moustiques pour la peau. Remplir le vaporisateur avec la décoction d’herbes. Agiter pour bien mélanger les ingrédients. Le spray est prêt!

La lavande
(Lavandula angustifolia) est souvent utilisée pour favoriser un sommeil réparateur. Elle a d’autres qualités: son odeur puissante fait fuir les moustiques. Merci à ses huiles essentielles! En plus d’être répulsif, son parfum voluptueux est très prisé. Et la couleur lilas de ses fleurs agrémente joliment le jardin.

Le plantain lancéolé
(Plantago lanceolata) est plus discret, il pousse à peu près partout où il y a de la verdure. C’est pourtant une plante médicinale appréciée depuis l’Antiquité, qu’on utilise toujours volontiers, que ce soit en usage externe ou interne.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.