eux ou humide, il est préférable de porter des gants.
(Dre méd. univ. Milada Touzil Spécialiste en dermatologie et phlébologie, Medbase Zürich Wiedikon)
(Dre méd. univ. Milada Touzil Spécialiste en dermatologie et phlébologie, Medbase Zürich Wiedikon)
La peau a différentes fonctions protectrices. Cet organe multicouche protège le corps de la chaleur, de la lumière, des blessures et des infections. La peau régule en outre la température du corps. Elle constitue une limite avec le monde extérieur tout en nous reliant à lui par nos perceptions sensorielles.
Quand les températures baissent, nous augmentons le chauffage. Et tandis que la température intérieure augmente, l’air s’assèche et déshydrate la peau, entraînant souvent des démange-aisons. C’est alors le signe que la peau a besoin d’être hydratée.
Les douches fréquentes, surtout à l’eau très chaude, endommagent le film hydrolipidique. Ce film protecteur naturel de la peau est composé d’eau («hydro»), de graisse («lipidique») et de sub-stances hydrosolubles. Formant une barrière naturelle, il empêche la peau de se dessécher et les substances étrangères de pénétrer. Il fait en outre obstacle à la prolifération des bactéries. Si le film hydrolipidique est altéré, des symptômes tels qu’une peau sèche et rugueuse à certains endroits du corps, un eczéma xérotique (eczéma induit par une peau très sèche) ou des démangeaisons
apparaissent.
Certaines protéines présentes dans la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau, jouent un rôle important dans le maintien de sa barrière protectrice. Les personnes souffrant de dermatite atopique ou sujettes aux allergies ont une disposition héréditaire où leur peau synthétise de mauvaises protéines, ce qui est une cause fréquente de peau sèche. Elle se dessèche alors plus rapidement au contact de l’eau, des produits chimiques ou des détergents.
Les personnes âgées et celles souffrant d’allergies ou de dermatite atopique ont fréquemment la peau sèche. Avec l’âge, les glandes sébacées produisent moins de sébum, le renouvellement des cellules ralentit, la peau devient plus fine et son niveau d’hydratation diminue. Sa barrière protectrice s’en trouve affaiblie.
Boire suffisamment hydrate la peau et lui permet ainsi de conserver son élasticité. Le zinc, la vitamine D et les vitamines B contribuent également à la santé de l’épiderme. Après la douche, des pommades ou des crèmes appropriées devraient être appliquées sur le corps: les produits de soin contenant de l’urée ou de l’acide lactique ont ici fait la preuve de leur efficacité. Il faudra toutefois essayer pour savoir quel produit est adapté à sa peau. Les huiles de bain aident également à restaurer le film hydrolipidique. Pour nettoyer la peau, il est préférable d’utiliser des produits doux et relipidants. Si le bout des doigts est gercé ou si les mains sont très sèches, il est utile de les enduire généreusement de crème, par exemple de vaseline, puis de porter des gants en plastique pendant une vingtaine de minutes. Ceux qui souhaitent profiter de la nuit pour soigner leur peau, peuvent enduire leurs mains de crème avant de se coucher, puis enfiler des gants en coton. Les soins pour la peau servent en premier lieu à l’empêcher de se dessécher. Si elle est déjà rouge ou qu’elle démange, cela signifie que les soins prodigués en prévention n’ont pas été suffisants. En cas d’inflammation, une ou un médecin pourra vous prescrire les produits qui permettront de traiter les zones concernées.
#1 Buvez suffisamment. On peut retenir comme règle de base que l’organisme a besoin de 26 millilitres d’eau par kilogramme de poids corporel par jour. Il lui en faut davantage s’il fait très chaud ou que l’air est sec. Une urine claire est le signe que vous buvez suffisamment.
#2 Veillez à un apport suffisant en vitamines et en minéraux.
#3 Renforcez votre peau et sa barrière protectrice par des soins quotidiens.
#4 Ne prenez pas de douche trop longue ou trop chaude (35 degrés maximum).
#5 Ne prenez pas plus de deux bains par semaine. Les huiles de bain sont préférables aux produits moussants.
#6 Si vous souffrez de diabète, il est recommandé de faire particulièrement attention à votre peau. En effet, de petites fissures, par exemple au niveau des pieds, peuvent alors rapidement entraîner des infections.