05. avril 2023

Sirop de fleurs de sureau facile à faire chez soi

Sirop de fleurs de sureau facile à faire chez soi

Qui ne rêve pas d’une boisson rafraîchissante et délicieusement aromatique pour se désaltérer par une douce soirée d’été? Suivez cette recette en cinq étapes pour réaliser en un tour de main votre propre sirop de fleurs de sureau. Que ce soit dans des desserts ou des cocktails, vous pouvez l’utiliser pour préparer maintes bonnes choses.

Ingrédients:

Pour 1,5 litre de sirop de fleurs de sureau

  • 8–12 ombelles de sureau
  • 1 de sucre
  • 1 l d'eau
  • ½ citron
  • 20 g d' acide citrique (en pharmacies ou drogeries)

Instructions:

#1 Secouer un peu les grappes de fleurs de sureau qu’on appelle les ombelles pour les débarrasser des impuretés et des insectes qui peuvent s’y trouver.
Important: ne pas les laver pour ne pas enlever leur goût.

#2 Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre ait bien fondu. Laisser refroidir le liquide une dizaine de minutes. Couper entre-temps le citron en rondelles.

#3 Ajouter l’acide citrique et mélanger jusqu’à dissolution complète. Plonger les parties fleuries dans le sirop et ajouter les rondelles de citron.

#4 Couvrir la casserole et laisser macérer le sirop deux à trois jours, en mélangeant de temps en temps.

#5 Passer le liquide à travers un tissu fin (comme une gaze) puis le transférer dans des bouteilles hermétiques préalablement stérilisées.

Conseils:

Placé au frais et à l’abri de la lumière, le sirop peut se conserver jusqu’à un an.

Sureau:

Le sureau est un arbuste qui fleurit en mai et juin. Les baies se récoltent à la fin de l’été, entre août et septembre. Fleurs et baies sont utilisées depuis des siècles en phytothérapie. Les fleurs contiennent notamment des flavonoïdes ainsi que des tanins et des mucilages. Elles renforcent le système immunitaire, ont un effet sudorifique, anti-inflammatoire et diurétique. Les baies sont riches en vitamine C et vitamines du groupe B, en acide folique et en minéraux. Elles ont des propriétés antivirales, immunostimulantes et anti-inflammatoires. Mais attention à la toxicité de l’acide cyanhydrique qui peut être libéré lors de l’ingestion de baies qui ne sont pas mûres et qui peut provoquer des nausées, vomissements et diarrhées.

Texte: Sandra Schmid, assistante de gestion en pharmacie, Pharmacie Medbase Pfäffikon
Illustrations: Uwe Stettler

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.