24. juillet 2023

Romarin

Romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) sent bon les vacances au soleil. En plus de son pouvoir aromatique, cette plante qui nous vient du sud de l’Europe était déjà prisée dans l’Antiquité pour ses multiples propriétés et emplois médicinaux.

Des faits passionnants sur le romarin

  1. L’usage du romarin sur le système cardiovasculaire est répandu, par exemple pour  l’hypotension et les états de faiblesse. L’huile essentielle a une activité antibactérienne
    et facilite la cicatrisation.
  2. Dans la Grèce antique, parer l’oreille des écoliers d’une branche de romarin était censé augmenter leur concentration. On sait aujourd’hui que ce sont les huiles essentielles qui contiennent les principes actifs déterminants de la plante. On peut en mettre quelques gouttes dans une lampe à huile pour favoriser la concentration.
  3. Du fait qu’elle stimule la circulation sanguine, l’huile essentielle est également très efficace dans les troubles rhumatismaux, par exemple contre les douleurs nerveuses et musculaires, et les troubles cardiovasculaires. L’huile doit être utilisée diluée afin de ne pas irriter la peau.
  4. L’huile essentielle de romarin a des vertus équilibrantes, elle peut influer positivement sur la qualité du sommeil et accélérer la récupération dans les états de stress prolongé.
  5. Le romarin a une action tonifiante et revigorante en additif de bain. Pour préparer un bain au romarin, ajouter directement l’eau infusée ou l’huile essentielle – mélangée avec un peu de crème à café.
  6. Le romarin contient des substances amères qui stimulent la production de suc gastrique et de bile et favorisent la digestion. On le recommande de ce fait volontiers comme épice pour les plats gras et pour lutter contre les problèmes digestifs.
  7. Le romarin en infusion peut soulager les maux de tête. Vous pouvez en boire un demi-décilitre toutes les trois heures. On peut en frictionner le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux.

Illustration: Gabi Kopp 

Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».

(Nelly Richina)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.