18. janvier 2024

Réglisse

Réglisse

La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) sert aujourd’hui notamment à fabriquer la confiserie bien connue du même nom. Sa racine sucrée était déjà très appréciée dans la Grèce antique pour ses propriétés thérapeutiques.

Des faits passionnants sur la réglisse

  1. Originaire du sud-est de l’Europe et de l’Asie du sud-ouest, la réglisse est une plante aux multiples domaines d’application qui a ensuite été cultivée dans d’autres régions du monde. La racine se récolte à la fin de l’automne sur des pieds d’au moins trois à quatre ans d’âge.
  2. La racine entre notamment dans la composition de mucolytiques utilisés contre la bronchite ou de pommades indiquées dans les troubles cutanés.
  3. Elle est préconisée pour son activité anti-inflammatoire dans les troubles digestifs, les gastrites, les ulcères de l’estomac ou l’excès d’acidité gastrique. La réglisse est un laxatif doux qui peut être employé lorsque le transit est ralenti. La substance active principale  (glycyrrhizine) ressemble à la cortisone et agit donc également en cas d’inflam-mations intestinales chroniques.
  4. Le processus de fabrication du réglisse permet d'obtenir une pâte épaisse à partir des composés extraits des racines. On peut en sucer sous forme brute en cas de maux de gorge et d’estomac.
  5. On peut consommer la réglisse sous forme d’infusion, de poudre ou d’extrait, et l’ajouter comme édulcorant (son pouvoir sucrant est environ 50 fois supérieur à celui du sucre). On peut aussi mâcher la racine directement, ce qui peut servir dans le cadre d’un sevrage nicotinique.
  6. La racine polyvalente a également un intérêt bucco-dentaire. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes peuvent combattre la croissance bactérienne et protéger les gencives des saignements. En plus, l’agent sucrant qu’elle renferme est non cariogène.
  7. Un emploi prolongé expose aux mêmes effets indésirables que ceux induits par les traitements cortisoniques au long cours: hypertension artérielle, rétention d’eau (oedèmes), voire troubles aigus du rythme cardiaque. Pour cette raison, la réglisse ne doit pas être consommée sur une période de plus de 4 semaines et la dose journalière ne doit pas dépasser 10 grammes de racines séchées. Les personnes souffrant d’hypertension ou d'une carence en potassium, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de réglisse.

Illustration: Gabi Kopp 

Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».

(Nelly Richina)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.