23. janvier 2024

Réduire le stress au quotidien

[Translate to Französisch:]

Vous vous sentez stressé et n’arrivez pas à retrouver le calme dont vous avez besoin? Il est important de maintenir un bon équilibre entre tension et détente pour appréhender au mieux le quotidien.

Qu’est-ce que le stress?

Il arrive parfois de se sentir dépassé et stressé. On parle de stress chronique en revanche lorsqu’il y a un déséquilibre prolongé entre la perception qu’une personne a des exigences qui lui sont posées et les ressources dont elle dispose pour y faire face.

Le stress peut avoir un impact sur la santé physique et psychique. C’est pourquoi il est essentiel de le combattre le plus tôt possible.

Une question d’équilibre

Une certaine dose de tension est un moteur de performance reconnu, mais point trop n’en faut justement. Les personnes qui repoussent sans cesse leurs limites doivent apprendre à se détendre – au risque sinon de voir leur performance baisser!

On peut faire une analogie parlante avec le sport: si la fréquence des contraintes est trop élevée et le temps de récupération trop court, le niveau de performance diminue. Ainsi, lorsqu’il est intense et qu’il s’installe dans la durée, le stress conduit à une chute des capacités cognitives et physiques.

La notion de «work-life balance» que l’on emploie couramment ne paraît pas tout à fait appropriée dans ce contexte car elle laisse entendre que l’activité professionnelle est toujours synonyme de stress et que la vie ne commence véritablement qu’après. Alors que le travail devrait également être vu comme une ressource. D’autant que la vie privée peut elle aussi être source de stress. Il est donc plus judicieux de parler de «balance énergétique».

Régulation du stress

Cette balance de l’énergie dépend de la capacité de l’organisme à réguler le stress. Lorsque les mécanismes de régulation sont intacts, le corps peut vite revenir à son homéostasie dès qu’il en a l’occasion (grâce aux pauses et au sommeil notamment). Le corps fonctionne dans l’alternance de tension et de détente, en équilibre énergétique.

Si cette régulation est défaillante, la relaxation est difficile, le corps reste dans un état de tension et les phases de récupération sont insuffisantes.

Nous vous conseillons volontiers

Nous vous conseillons volontiers dans les Pharmacies Medbase sur les produits qui peuvent vous aider à réduire le stress.

Conseils pour réduire le stress

#1 Planifiez des pauses et ne surchargez pas votre temps libre avec des rendez-vous d’ordre privé.
#2 Respirez profondément: une respiration lente abaisse le rythme cardiaque et réduit par là même le niveau de stress.
#3 Faites une excursion dans la nature: se promener dans un tel environnement réduit rapidement les hormones du stress et renforce le système immunitaire.
#4 Ne faites rien! Sans smartphone ou autres distractions, l’ennui vous guette? C’est justement un moyen de vous régénérer.

Stress-check

Vous souhaitez faire évaluer votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil? Notre Medbase Checkup Center peut vous proposer un stress-check. Nous vous conseillons avec plaisir.

Berocca® Med

Pour les carences en vitamines suite à une fatigue nerveuse.

Ce sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d'emballage.

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zürich

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.