Voici la saison des pieds nus
Raison de plus pour bien prendre soin de ses pieds. Par exemple en cas de mycose de l’ongle Comment la reconnaître et comment s’en débarrasser? Voici nos conseils.
Se renseigner sur les causes de la mycose
La moitié des déformations de l’ongle sont causées par un champignon. Les signes caractéristiques sont une coloration disgracieuse et un épaississement des ongles. Certaines maladies telles que le mélanome malin peuvent ressembler à une mycose de l’ongle. C’est pourquoi il est important de faire confirmer le diagnostic par un médecin. En principe, la mycose de l’ongle ne nécessite pas de traitement médical. En cas de diabète, de déficit immunitaire ou après une grave infection de la peau sur la jambe concernée, il est néanmoins conseillé de suivre un traitement afin de prévenir d’autres infections. C’est aussi le cas lorsque l’ongle est douloureux ou crée une gêne.
Des pommades pour soulager
- Pour les ongles très épaissis, appliquer le soir une pommade contenant de l’urée (40%), puis un bandage sur l’orteil pour la nuit.
- Protéger la peau autour de l’ongle avec de la vaseline. Bien rincer le lendemain matin. Répéter le procédé jusqu’à ce que l’ongle soit mou et puisse être facilement traité.
Quand recourir aux médicaments?
Les solutions et les vernis médicaux à appliquer sont scientifiquement certifiés. En cas de mycose grave, il est généralement nécessaire d’ingérer un médicament.
Le taux d’efficacité des médicaments se situe entre 60 et 75 pour cent, il est donc plus élevé que celui des solutions. Comme le principe actif est incorporé dans l’ongle et que les ongles des orteils poussent lentement, le traitement dure de 24 à 48 semaines.
Observer une propreté exemplaire
- Si l’infection est déjà déclarée, utiliser une serviette de toilette personnelle pour les pieds et la changer quotidiennement si possible.
- Nettoyer scrupuleusement les ciseaux à ongles ou la lime et les mains après chaque contact avec l’ongle infecté.
- Laver les chaussettes au moins à 60 °C pour éliminer les champignons. Il peut également être utile aux personnes atteintes de mycose de l’ongle de désinfecter leurs chaussettes et leurs chaussures pendant et après le traitement afin de prévenir une réinfection. Parlez-en à votre médecin.
- Par respect pour les autres: ne pas marcher pieds nus.
Conseils pour se protéger d’une infection
L’infection se produit généralement dans les bains publics, les saunas, les centres de fitness, les douches ou les vestiaires, c’est-à-dire dans les endroits où beaucoup de monde marche pieds nus.
Les champignons sont transmis par contact avec des agents pathogènes qui se trouvent, par exemple, dans les squames de la peau et peuvent y survivre pendant des jours, voire des semaines.
Voici comment éviter une mycose:
- Ne pas marcher pieds nus dans les établissements publics (saunas, piscines, hôtels).
- Porter des chaussures bien ajustées et confortables en matières respirantes. Changer si possible de chaussures chaque jour afin de laisser sécher chaque paire.
- Utiliser des chaussettes en matière naturelle et les changer quotidiennement.
- Prendre régulièrement soin de ses ongles.