09. mai 2023

Quand la peau réagit au soleil

[Translate to Französisch:]

La chaleur agréable du soleil nous invite à rester dehors. Mais que faire quand la peau rougit, démange et forme des pustules malgré l’application d’une crème solaire?

On appelle communément «allergie au soleil» les réactions cutanées au contact des rayons du soleil. Or, il ne s’agit généralement pas d’une allergie à proprement parler, mais d’une autre maladie.

Qu’est-ce que la photodermatose polymorphe?

La photodermatose polymorphe est la forme la plus fréquente des réactions cutanées associées au soleil, on estime qu’elle concerne 10 à 20 % de la population d’Europe centrale. Elle est provo-quée par un rayonnement UVA inhabituellement élevé, surtout au printemps. Petit à petit, la peau s’accoutume aux rayons du soleil et les tolère mieux. Ce sont les parties du corps exposées au soleil qui sont touchées, comme le décolleté, les épaules et la nuque. Les symptômes apparaissent typiquement dans les 24 à 48 heures qui suivent l’exposition et peuvent être très divers, allant de taches rouges, de fortes démangeaisons et d’un gonflement de la peau jusqu’à des vésicules et nodules. Les symptômes disparaissent en général spontanément après quelques jours si la peau n’est plus exposée au soleil.

Que peut-on faire contre la photodermatose polymorphe?

La mesure la plus importante est d’éviter le soleil. Portez un chapeau et des vêtements bien couvrants et utilisez un produit de protection solaire à indice élevé comprenant un filtre UVA et UVB. Choisissez un produit à texture légère comme une crème, un fluide ou un gel. En cas de réaction particulièrement intense, vous pouvez appliquer une crème à la cortisone légère, un gel rafraîchissant ou une pommade à base de zinc. Un antiallergique aidera à calmer les démangeaisons.

Qu’appelle-t-on «acné de Majorque»?

L’acné de Majorque ou acné estivale est due à l’effet combiné des rayons UVA et d’une crème solaire grasse sur une peau à tendance grasse, qui crée une réaction inflammatoire au niveau des follicules pileux et conduit à la formation de petits nodules prurigineux – le cou, la poitrine et le dos étant les localisations de prédilection. Les symptômes apparaissent le plus souvent quelques heures à quelques jours après le premier bain de soleil.

Que peut-on faire contre l’acné de Majorque?

Pour la prévention, il faut si possible éviter le soleil et renoncer aux produits de protection solaire huileux. Les protections solaires sous forme de gel, sans corps gras ni émulsifiant, et avec un filtre UVA et UVB élevé sont idéales. Des anti-acnéiques exfoliants peuvent être utilisés pour le traitement des nodules et des antihistaminiques contre les démangeaisons. Un apport prophylactique d’antioxydants tels que du calcium peut aider à protéger les cellules.

À quoi correspondent les réactions phototoxiques et photoallergiques?

La peau est dans ce cas anormalement sensible aux rayons UV, suite à l’interaction entre les effets de la lumière solaire et une substance telle que généralement contenue dans des médicaments, cosmétiques ou parfums. La phototoxicité correspond à une réaction inflam-matoire déclenchée par certaines substances sous l’action des rayons solaires, tandis que dans la photoallergie la lumière induit des modifications structurelles. Les symptômes sont similaires dans les deux cas: la peau réagit par des démangeaisons, des rougeurs et des vésicules ou des cloques, comme pour un coup de soleil. Lorsqu’il s’agit d’une réaction phototoxique, les troubles s’atténuent rapidement si l’on évite le soleil. Une pigmentation résiduelle peut toutefois persister. La régression des lésions est généralement plus lente dans les réactions photoallergiques.

Comment éviter ou traiter les réactions phototoxiques et photoallergiques?

L’éviction des substances déclenchantes est primordiale. Ce qui veut dire renoncer aux cosmé-tiques parfumés et utiliser une protection solaire sans parfum. Évitez de vous exposer au soleil si vous devez prendre des médicaments connus pour être photosensibilisants. Des crèmes à base de cortisone peuvent calmer les zones de peau touchées. Des enveloppements froids ou des sprays d’eau thermale peuvent avoir un effet apaisant.

Que sont les rayons UVA et UVB?

Les ultraviolets (UV) sont des rayons de haute énergie émis par le soleil. Ils sont invisibles pour l’oeil humain mais pénètrent dans la peau. L’intensité du rayonnement varie en fonction de la latitude et de l’altitude, ainsi que de la saison et de l’heure de la journée.

Quelle est la différence entre les deux?

  • Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB.
  • Les UVA favorisent le vieillissement de la peau, les rides, les taches pigmentaires et l’apparition de cancers cutanés.
  • Les UVB sont responsables des coups de soleil, des brûlures et de la plupart des cancers de la peau.
  • Ce sont les UVB qui sont à l’origine du bronzage, en stimulant la production de mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur.

Conseils pour les peaux sensibles en été

#1 Habituez lentement votre peau aux rayons UV.
#2 Portez un chapeau et des vêtements bien couvrants.
#3 Appliquez un produit de protection solaire de façon régulière et plusieurs fois par jour.
#4 Choisissez un produit avec un filtre UVA et UVB ainsi qu’un indice de protection élevé.
#5 Mangez des fruits et légumes aux couleurs vert-jaune-orangerouge, riches en antioxydants.
#6 Renoncez au maquillage et au parfum quand vous prenez un bain de soleil.

 

(Barbara Roduner, pharmacienne, spécialiste en pharmacie d'officine, Pharmacie Medbase Pfäffikon)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.