07. juin 2024

Protection solaire - ce à quoi vous devez faire attention

[Translate to Französisch:]

L'été, le soleil, les vacances... C'est la saison où l'on aime rester dehors et sentir la caresse du soleil sur la peau. Malgré tous les effets positifs du soleil sur le corps et l’esprit, il nous faut faire attention à protéger notre peau. Pour profiter de l'été en toute tranquillité, il y a certaines précautions à respecter en matière de produits de protection solaire. À lire ici!

Quel est votre type de peau?

La sensibilité de la peau face au rayonnement ultraviolet est classée en six phototypes. La carnation, qui elle-même dépend de la teneur en mélanine, est un critère déterminant, elle va de très claire à très foncée. Autres caractéristiques prises en compte: la couleur des cheveux et des yeux ainsi que la réaction de la peau aux UV. Les différents types de peau se distinguent par la capacité à bronzer ou non de la peau. Vous en saurez plus sur ce thème sur pharmacies-medbase.ch/types-de-peau.

À quoi correspond l’indice de protection solaire (IPS)?

L’IPS (en anglais SPF pour Sun Protection Factor) repose sur des mesures effectuées en laboratoire. Il exprime le rapport entre le temps d'exposition aux rayons avant l'apparition d’une rougeur sur une peau protégée par un produit solaire et ce même temps sur une peau non protégée. Lorsqu’une personne ayant un temps d'autoprotection de 30 minutes applique une crème solaire avec un IPS de 30, cela veut dire que la peau est protégée théoriquement jusqu'à 900 minutes.

D’autres facteurs sont néanmoins à prendre en compte pour une protection optimale:

— Lieu de séjour

La réverbération par la neige, l'eau ou le sable blanc accroît l’intensité des rayons, qui est souvent sous-estimée. En montagne, l'exposition aux rayons du soleil augmente de 10% à chaque 1000 mètres de dénivelé.

— Activité pratiquée

L’efficacité des produits se réduit par la tran- spiration. Lorsque vous êtes souvent dans l'eau, vous devez renouveler l'application de la crème, même si elle est résistante à l'eau.

— Médicaments

Certains médicaments accroissent la vulnérabilité de la peau au soleil. Demandez conseil à un professionnel de santé.

— Maladies de peau

Les personnes souffrant d’une maladie de peau aggravée par la lumière du soleil ou ayant une peau déjà abîmée par le soleil peuvent avoir besoin d'une protection solaire offrant une très haute protection.

Crème, lait, spray: quel produit convient à qui?

Il faut tout d'abord choisir une protection solaire agréable, cela vous incitera à en mettre plus régulièrement et sur de plus grandes surfaces. Les sprays ou les textures ultra légères sont particulièrement adaptés aux zones poilues du corps. Bien étaler avec les mains la crème pulvérisée sur la peau. Les crèmes qui laissent un film blanc conviennent particulièrement à la peau des bébés et des enfants car cette spécificité permet de vérifier que le produit est bien réparti. Pour protéger «les terrasses pour le soleil» que sont le nez, le front, les oreilles et les lèvres, le mieux est de choisir un stick solaire et de l'appliquer fréquemment. Il en est de même pour les cicatrices qui ne sont pas recouvertes d'un pansement.

Quelle est la différence entre écrans solaires minéraux et chimiques?

Les produits à base de filtres minéraux intègrent du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules qui se déposent sur la peau. Ces particules absorbent et réfléchissent les rayons du soleil. L’état actuel des connaissances scientifiques indique que ces particules ne sont pas absorbées par la peau saine, ce qui en fait des produits particulièrement bien tolérés. Les filtres chimiques ne déploient leur effet entièrement qu'après avoir pénétré la peau, ils devraient donc être appliqués environ 30 minutes avant l'exposition au soleil. Les produits actuels sont très bien tolérés et ne déclenchent que rarement des allergies. Les protections solaires à filtre chimique sont souvent utilisées car elles couvrent un très large spectre de rayons UV, ne laissent pas de traces visibles et offrent un grand confort.

Quelle protection solaire employer pour le visage?

Les crèmes solaires pour le visage ne brûlent pas les yeux, cela vaut donc la peine d'investir dans ces produits généralement un peu plus chers. Les bons produits de protection solaire peuvent même faire office de crème de jour. Si vous souhaitez aussi porter une crème de jour, appliquez-la 15 minutes après la crème solaire. Choisissez uniquement un sérum pour être appliqué sous une crème solaire. On recommande pour les peaux mixtes une protection solaire de texture légère (lait/ fluide), éventuellement avec un effet matifiant. Une crème solaire riche répondra aux besoins des peaux sèches.

Les produits de protection solaire se périment-ils?

Il y a des produits qui indiquent une date de péremption (EXP). Autrement, la durée de conservation après ouverture est indiquée sur l'emballage par un symbole donnant un chiffre en mois. Il est important de tenir
les produits de protection solaire à l'abri de la lumière directe du soleil et de ne pas les stocker à des températures élevées.

Quelle est la bonne quantité de crème solaire?

Un adulte a besoin de 30 millilitres de crème solaire pour protéger le corps entier. Pour la baignade, il est recommandé d’utiliser une crème solaire résistante à l'eau (2 fois 20 minutes dans l'eau) ou très résistante à l'eau (4 fois 20 minutes dans l'eau). Il est néanmoins conseillé de renouveler l'application après chaque baignade pour tous les produits de protection solaire.

 

(Lea Broggini)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.