Un pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain et survivra à peine plus de 48 heures sans manger. Lors d’une piqûre, des sécrétions pénètrent dans la peau, provoquant souvent des démangeaisons. Mais d’autres matières excrétées par ces parasites peuvent, elles aussi, entraîner une sensibilisation, et donc des réactions allergiques. Se gratter entraîne un risque d’infection. Les réactions allergiques quant à elles peuvent provoquer de l’eczéma.
À quoi ressemble un pou?
Comportant six pattes et dépourvu d’ailes, un pou de tête mesure au maximum 3 millimètres. Les femelles fécondées fixent généralement leurs oeufs sur les cheveux, près du cuir chevelu: ce sont les fameuses lentes, des enveloppes de chitine ovales faisant 0,8 millimètre de long. Appelés nymphes, les jeunes poux mesurent environ 1 à 2 millimètres après éclosion. La couleur des parasites varie du gris clair au brun rougeâtre selon le temps écoulé depuis leur dernier «repas».
Bien suivre le traitement
Traitez les poux sans attendre pour vite vous en débarrasser. Pour y parvenir, il faut procéder en deux temps:
— d’abord tuer les poux avec un produit anti-poux,
— puis retirer les lentes des cheveux mouillés avec un peigne anti-lentes.
Vous trouverez dans les Pharmacies Medbase des produits adaptés et bénéficierez de conseils de spécialistes. Ces produits tuent les poux en s’attaquant à leur système nerveux ou en les étouffant. Veillez à bien respecter la notice pour assurer le succès du traitement. Appliquez une quantité suffisante de produit et ne le rincez qu’après le temps de pose indiqué.
Les lentes devront être retirées à l’aide d’un peigne anti-lentes, si possible sur cheveux humides. Brossez les cheveux tous les jours en passant délicatement le peigne dans les cheveux, de la racine aux pointes. Travaillez mèche par mèche et mettez les cheveux traités sur le côté à l’aide d’une barrette. Entre chaque passage, essuyez le peigne, de préférence sur un papier ménage.
Le traitement doit ensuite être répété après huit à dix jours. Ainsi, même les poux qui auront éclos des lentes après le premier traitement seront éliminés.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits contenant des insecticides ou de l’huile de silicone, vous pouvez recourir à des remèdes maison comme des huiles essentielles (huile d’arbre à thé ou de lavande, par exemple), de l’alcool à brûler, de l’aloe vera ou du bicarbonate de soude pour lutter contre ces parasites. L’efficacité de ces remèdes de grand-mère n’est toutefois pas prouvée.
Comment éviter les poux?
Des shampooings à l’écorce de saule ou aux huiles essentielles (coco, eucalyptus, thym) ou encore quelques gouttes d’huile de lavande sur la nuque peuvent aider à éviter une transmission des poux. Il est également conseillé d’attacher les cheveux longs. Les poux auront ainsi plus de difficulté à passer de tête en tête.