Avez-vous d’autres questions sur les bons gestes de l’hygiène intime ? Demandez conseil à votre Pharmacie Medbase.
Pour une hygiène intime optimale
Les bons gestes de la toilette intime
Le vagin se nettoie de lui-même. «Moins c’est mieux» est donc ici la règle.
Pour le soin quotidien de la zone intime externe, vous avez juste besoin d’eau chaude et d’une serviette. Utilisez vos mains ou un gant de toilette, à changer après chaque usage – car un gant humide est un nid à microbes.
Cette routine toute simple vous déconcerte ? Vous pouvez alors utiliser des lotions spécialement développées pour le nettoyage intime, adaptées au pH physiologique du vagin qui se situe entre 3,8 et 4,4, soit nettement inférieur à celui de la peau qui est d’environ 5,5. Ces produits spécifiques n’attaquent pas le manteau protecteur acide naturel du vagin, sont sans parfum et sans savon.
Un léger écoulement est normal.
La quantité de pertes varie d’une femme à l’autre en fonction des phases du cycle.
Les sécrétions vaginales normales sont en principe claires à laiteuses et dégagent tout au plus une légère odeur. Des pertes inhabituelles ou malodorantes peuvent avoir différentes causes : il peut tout aussi bien s›agir de bactéries inoffensives que d’infections ou de maladies sexuellement transmissibles. Prenez rendez-vous avec votre cabinet de gynécologie pour déterminer la cause et trouver un traitement adapté.
Facteurs défavorables
Lingettes humides
Ces lingettes très pratiques à emporter peuvent être irritantes pour la peau. Les substances qu’elles contiennent peuvent provoquer des démangeaisons désagréables voire des allergies.
Gels douche et autres produits classiques
Les savons, lotions pour la douche et additifs de bain ont généralement un pH élevé, qui va déséquilibrer le milieu vaginal acide et dessécher la muqueuse.
Sous-vêtements
Les strings serrés sont une source de frottement et d’irritation de la région intime.
Douches vaginales
Le rinçage intérieur au moyen du jet de la douche ou l’utilisation d’un produit de lavage vaginal risque d’éliminer en même temps les bactéries utiles.
Humidité résiduelle
Une zone intime qui reste humide favorise le développement de mycoses. Bien se sécher après la douche et la baignade et après le passage aux toilettes permet de réduire le risque.
Système immunitaire
Le stress et un affaiblissement du système immunitaire peuvent avoir un impact sur la flore vaginale.
Conseils d’hygiène intime
#1 Lors de votre passage aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour éviter la migration de champignons et bactéries de l’intestin.
#2 Changez de sous-vêtements tous les jours. Lavez-les à au moins 60 °C avec une lessive hypoallergénique.
#3 Portez des sous-vêtements en coton ou d’autres matières respirantes.
#4 Utilisez des protège-slip uniquement en cas d’écoulement gênant, ou choisissez des produits sans plastique. Les protège-slip jetables que l’on trouve habituellement dans le commerce sont à base de matériaux synthétiques et ne sont pas respirants.
#5 En cas de sécheresse vaginale, utilisez des gels hydratants, des crèmes grasses ou des ovules vaginaux à base d’acide hyaluronique.