Pharmacies Medbase: tradition et innovation
5 questions à Peter Lüscher, directeur Pharmacies Medbase
De nombreuses pharmacies étendent leurs prestations de santé. Dans quelle direction les Pharmacies Medbase entendent-elles se développer?
Le groupe Medbase se pose en prestataire complet de services pertinents de santé prônant l’interaction entre le champ de la médecine et celui de la pharmacie. Nous voulons faciliter l’accès aux soins de nos clientes et de nos clients. Les officines disposent depuis 2019 de compétences élargies en matière diagnostique et thérapeutique. Le profil professionnel de la pharmacienne et du pharmacien a ainsi fondamentalement évolué.
Comment les Pharmacies Medbase aident-elles leurs collaboratrices et collaborateurs à acquérir les compétences nécessaires pour fournir les nombreuses prestations de santé?
Nous réservons aux étudiants des places afin qu’ils puissent appliquer tôt dans la pratique leurs connaissances théoriques. Les pharmaciennes et les pharmaciens bénéficient chez nous d’un programme complet pour les accompagner dans l’obtention du titre FPH en pharmacie d’officine avec des mesures de soutien ciblées comme des formations interprofessionnelles et des stages dans les centres médicaux. Nous attachons beaucoup d’importance à la formation de base et continue de nos collaboratrices et collaborateurs au quotidien. C’est ainsi que nous renforçons la qualité de l’offre proposée dans les pharmacies et leur rôle dans les soins médico-pharmaceutiques de base.
Comment une collaboration interprofessionnelle efficace peut-elle contribuer à diminuer les coûts de la santé?
Grâce à l’accès facile à la pharmacie, de nombreuses maladies simples, telles que les angines ou les otites, peuvent être traitées en pharmacie selon des critères clairement définis. La visite chez la ou le médecin n’est plus impérative, même si son intervention est bien entendu à tout moment possible. Il s’agit là d’une procédure parfaitement validée, qui décharge considérablement le système de santé. Plus de 90 % des cas saisis ont pu être résolus dans nos pharmacies, libérant ainsi des capacités dans les centres médicaux qui peuvent alors se consacrer aux traitements médicaux plus complexes. Nous ne sommes encore qu’au début de cette évolution passionnante. Grâce aux expériences positives faites par la population, les Pharmacies Medbase seront de plus en plus perçues comme des premières intervenantes compétentes.
Quelle place prendront les différentes formes de dispensation des soins, en ligne et physique?
Les Pharmacies Medbase savent combien la numérisation est en train de transformer la société et en particulier le monde de la santé. La population doit pouvoir accéder à l’expertise médicale et pharmaceutique en mode physique, comme aujourd’hui dans les sites, et demain en mode digital. Les habitudes de consommation ont changé. Nous avons trouvé grâce au regroupement avec Zur Rose une partenaire forte d’expériences et de ressources avec qui nous pouvons élaborer des solutions qui correspondent pleinement aux besoins actuels. Je suis néanmoins convaincu que l’officine physique, a fortiori une Pharmacie Medbase, restera une référence pour les problèmes de santé aigus.
Quels objectifs se sont fixés les Pharmacies Medbase pour les cinq prochaines années?
Il est important que la marque Medbase génère une notoriété concrète auprès des clientes et des clients. Ce qui veut dire un assortiment harmonisé, centré sur les médicaments et les produits de santé. Nous voulons à l’horizon de cinq ans développer les échanges avec nos clientes et nos clients par différents canaux, physiques et numériques. Nous envisageons également d’étendre de manière ciblée notre réseau de pharmacies et comptons séduire la relève – car nous avons plus que jamais besoin de professionnels motivés dans les métiers de la pharmacie. Nous allons continuer de faire avancer avec passion notre idée d’une prise en charge interprofessionnelle globale et la transmettre à nos jeunes collègues.