Des faits passionnants sur le persil
- Hildegard von Bingen, la célèbre abbesse et guérisseuse allemande du Moyen-Âge, utilisait déjà le persil comme remède. Le vin au persil et au miel est l’un de ses plus connus. Elle le préconisait en dépuratif et pour la santé du cœur.
- L’effet diurétique du persil provient de ses huiles essentielles. C’est dans les graines que l’on retrouve la plus haute concentration. Les graines de persil frisé en contiennent un peu plus (6%) que le persil plat.
- Le persil peut notamment être utilisé dans la goutte, les rhumatismes et les arthrites. Il favorise l’élimination des déchets métaboliques néfastes lorsque les articulations sont enflammées.
- La phytothérapie utilise plus souvent les racines que les feuilles ou les graines de persil, par exemple contre les ballonnements, les crampes, les cystites et, tout comme les feuilles, contre les rhumatismes.
- La racine est par exemple employée en médecine populaire dans les troubles gynéco-logiques, pour faciliter le flux menstruel ou soulager les règles douloureuses.
- Les feuilles fraîches de persil constituent un apport naturel en vitamines et minéraux. Le persil frisé se récolte dès la fin du printemps. Il se conserve bien au congélateur pour de futures utilisations en cuisine. Les feuilles ne sont plus comestibles après la floraison.
Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».
(Nelly Richina)