19. août 2021

Pas de panique en cas de poux

Pas de panique en cas de poux

À quoi reconnaît-on une infestation de poux de tête et comment s’en débarrasser?

Stopper la propagation

Si vous découvrez des poux chez votre enfant, prévenez votre entourage immédiat ainsi que la direction de l'école, du jardin d'enfants ou de la structure d'accueil collectif de jour. Traitez toute la famille contre l'infestation de poux.

Cycle de vie d’un pou

Un pou pond des œufs dont les jeunes éclosent au bout de 7 à 10 jours. Ils laissent derrière eux des lentes, l’enveloppe des œufs. Celles-ci collent au cuir chevelu et aux cheveux et il est difficile de les éliminer.

Le saviez-vous?

Un pou a toujours besoin d’un hôte car il ne peut pas vivre sans apport de sang. Il est donc inutile de congeler les vêtements ou les peluches pour tuer les poux.

Les poux sont-ils dangereux?

Les poux de tête ne sont pas dangereux et, sous nos latitudes, ne transmettent pas de maladies. Il est tout de même important de traiter l’infestation rapidement et de manière efficace, car les poux provoquent des démangeaisons et se propagent rapidement.

Prévention

  • Contrôlez régulièrement les cheveux de vos enfants.
  • Après le shampooing, utilisez un soin après-shampooing puis peignez les cheveux avec un peigne à poux ou à lentes.
  • N’utilisez pas de produit anti-poux pour prévenir une infestation.
  • Des shampooings spéciaux et des sprays anti-poux peuvent protéger contre une infestation.

Utilisation du peigne à lentes

Les lentes collent au cuir chevelu car elles sont dotées d’une colle difficilement soluble. Il est difficile d’éliminer les lentes avec du shampooing, de l’eau ou de l’air chaud. Sur les cheveux longs, le meilleur moyen pour les détacher est d’utiliser un soin après-shampooing. Laisser agir le soin après-shampooing trois minutes et peigner les cheveux mèche par mèche avec le peigne à lentes.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.