Des faits passionnants sur l'ortie
- La grande ortie est une plante répandue dans toutes les régions tempérées. On cueille au printemps les jeunes pousses, qui peuvent être utilisées comme fortifiant ou consommées comme légume. Les parties aériennes se récoltent en été au moment de la floraison et les racines en automne.
- La grande ortie possède un effet purifiant et détoxifiant. Grâce aux flavonoïdes présents et à sa richesse en potassium, elle a une action diurétique et augmente le volume des urines, favorisant ainsi l’élimination des déchets. Elle peut aussi se révéler efficace pour les problèmes cutanés et les douleurs arthritiques.
- On utilise l’ortie en tisane ou en teinture pour son action hémostatique sur les saignements cutanés et de nez ou en cas de règles abondantes.
- Grâce à ses propriétés anti-allergiques, la grande ortie soulage le rhume des foins, l’asthme, les démangeaisons cutanées et les piqûres d’insectes. Le jus peut atténuer la brûlure cuisante de ses poils urticants.
- Les racines sont proposées pour soulager les troubles mictionnels liés à une hypertrophie de la prostate.
- On peut appliquer une décoction de racine de grande ortie pour lutter contre la chute de cheveux.
- Les graines sont employées en médecine populaire comme fortifiant et antirhumatismal. À la Berg-Apotheke, nous conseillons de prendre deux cuillères à soupe de graines par jour. Vous pouvez les mettre dans du muesli ou un yaourt, dans la soupe ou la salade, ou bien les consommer telles quelles.
Illustration: Gabi Kopp.
Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».
(Nelly Richina)