08. mai 2024

Ongles disgracieux ?

[Translate to Französisch:]

Les ongles en gel et le port fréquent de baskets pour la pratique d’un sport favorisent l’infection des ongles par des champignons. Une astuce pour l’éviter est de bien se sécher les pieds à l’aide d’un sèche-cheveux après la douche, par exemple.

Les tongs et autres claquettes ne sont pas toujours du plus bel effet, elles ont en revanche un avantage certain pour la santé des pieds.

Pour prévenir le développement d’une mycose aux ongles, privilégiez les sandales ouvertes à la saison chaude.
Les ongles restent ainsi bien au sec, alors que les champignons affectionnent l’humidité. C’est pourquoi les champignons, qui peuvent être de différentes espèces, infectent principalement les ongles des pieds qui sont tout le temps enfermés à transpirer dans des chaussures fermées.

L’ongle contaminé par une mycose commence par s’effriter sur le devant, puis jaunit ou blanchit.
Les altérations s’étendent ensuite progressivement jusqu’à la racine de l’ongle. L’ongle du gros orteil est le plus souvent touché, les ongles des doigts le sont plus rarement. Ce peut être le cas néanmoins chez les personnes qui travaillent dans un environnement humide et ont souvent les mains mouillées, comme les plongeurs ou les jardiniers. Les champignons peuvent également proliférer facilement sous les ongles en acrylique.

Que faire contre cette infection tenace ?

Il existe des vernis antifongiques disponibles en vente libre. En l’absence d’amélioration notable en l’espace de deux mois, il est préférable de consulter une ou un médecin.
Il se peut que la cause ne soit pas un champignon, ou qu’il faille des remèdes plus puissants pour venir à bout du problème. Des comprimés de terbinafine par exemple. Le principe actif parvient jusqu’à l’ongle, où il agit au fur et à mesure de sa repousse. Comme la croissance des ongles est lente, le traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Nous vous conseillons volontiers

Comment puis-je traiter une mycose des ongles ?

Dans la pharmacie Medbase, nous vous présentons les différentes possibilités de traitement de la mycose des ongles et nous vous conseillons individuellement.

 

Conseils

#1 Le contact avec des spores de champignons contaminant les ongles est difficilement évitable car elles sont présentes partout dans notre environnement. Il est donc important d’éliminer les facteurs susceptibles de favoriser leur pénétration dans l’ongle.
#2 Séchez-vous correctement les pieds à la sortie de la douche en particulier les espaces entre les orteils, quitte à utiliser un sèche-cheveux. Appliquez ensuite une crème de soin à l’urée.
#3 Si vous avez tendance à transpirer des pieds, saupoudrez du talc dans vos chaussettes et changez de chaussures chaque jour, surtout si vous portez des chaussures de sécurité ou des bottes en caoutchouc.
#4 Coupez vos ongles court avant de commencer un traitement.
#5 L’ablation chirurgicale des ongles infectés n’est pas la solution suggérée.
#6 Certaines affections telles que le psoriasis, des troubles de la croissance des ongles ou des traumatismes peuvent mimer une mycose des ongles. Consultez un médecin en cas de doute.
#7 Une réinfection est possible à tout moment. 
#8 Mycose des ongles et mycose des pieds vont souvent de pair. Une éventuelle mycose des pieds, souvent logée entre les deux derniers orteils ou sur la plante du pied, doit être vite traitée avant qu’elle ne se propage aux ongles, par exemple avec une crème contenant du clotrimazole.
#9 Les ongles peuvent également être le siège d’une infection bactérienne, qui nécessite alors un traitement antibiotique spécifique.

Nailcure Sandoz® - Un vernis contre la mycose de l’ongle 50 mg/ml

• 1x par semaine seulement

• Vernis à ongles résistant à l'eau

• Avec set prêt à l’emploi

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Sandoz Pharmaceuticals SA, Suurstoffi 14, 6343 Rotkreuz

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.