12. janvier 2023

Maux de gorge et toux ?

[Translate to Französisch:]

Un refroidissement commence souvent par un mal de gorge. Avec des symptômes typiques tels qu’un picotement au fond de la gorge, une difficulté à avaler et un enrouement.

Quand la gorge picote

La gorge gratte, le nez coule, la toux survient – les refroidissements sont en général bénins mais pénibles.
On ne se sent pas vraiment malade, mais pas tout à fait en forme non plus. Et le tout dure plus longtemps que ce à quoi l’on s’attendait. Alors que faire aux premiers signes d’un refroi-dissement?
Une infection virale est le plus souvent responsable de l’inflammation qui se développe au niveau du pharynx. L’organisme est normalement capable d’y faire face. On peut toutefois l’aider à se défendre et agir contre la douleur. Si les maux de gorge ne s’améliorent pas au bout de trois jours, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Conseils en cas de maux de gorge

#1 Ménagez votre voix : parlez le moins possible.
#2 Les tisanes, de préférence à base de plantes médicinales telles que la sauge, le thym ou la camomille, peuvent soulager les maux de gorge en maintenant les muqueuses humides et en apaisant l’irritation.
#3 Il est important de dormir suffisamment pour que le corps puisse se reposer et se régénérer.
#4 Évitez un air trop sec. Vous pouvez par exemple placer un bol d’eau sur le radiateur pour humidifier l’air ambiant.
#5 Il vaut mieux renoncer à fumer afin ne pas irriter encore plus la gorge.
#6 Tenez-vous au chaud. Pensez avant tout à bien protéger votre gorge du froid.
#7 Soutenez activement votre corps avec un spray pour la gorge, une solution pour gargarisme ou des pastilles à sucer aux effets désinfectants et antalgiques.

Conseils en cas de toux

La toux est un phénomène fréquent en hiver.
Le plus souvent sans gravité, elle n’en est pas moins très désagréable. Voici quelques astuces et remèdes maison qui pourront vous être utiles pour l’atténuer.

#1 En cas de toux sèche irritative, il est conseillé de s’abstenir de fumer. Vous pouvez aussi recourir à des antitussifs. Ces agents qui répriment la toux ne sont certes pas curatifs
mais vous aideront au moins à mieux dormir.
#2 L’air sec dû au chauffage peut aggraver la toux irritative pendant la nuit. Veillez à maintenir une humidité suffisante dans la chambre et essayez de dormir avec le haut du corps surélevé.
#3 Réputé depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, le miel est excellent pour réduire l’envie de tousser. Il sera particulièrement apprécié dans le lait chaud.
Important: ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’un an.
#4 Les huiles essentielles de myrte (antitussive et décongestionnante), d’eucalyptus ou de cyprès peuvent aussi aider.
#5 Vous pouvez utiliser d’autres remèdes maison tels que les inhalations, les enveloppements thoraciques, le bouillon de poule, l’eau citronnée ou des tisanes, par exemple de fleurs de tilleul.
#6 Le plus important est de boire suffisamment, mais pas nettement plus que d’habitude. En l’absence de recommandations médicales spécifiques, boire 1,5 litre par jour est une bonne quantité.
#7 Les sirops ou les comprimés contre la toux qui peuvent vous être proposés contiennent souvent de la codéine.
 

neo-angin®

Sécheresse buccale, douleurs lors de la déclutition ou gorge qui brûle: les spécialistes de l'hiver neo-angin® offrent la solution adaptée pour soulager vos symtpômes.

Ceci est un dispositif médical. Ce sont des médicaments autorisés. Lisez la notice d'emballage.

Doetsch Grether, Bâle

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.