Vous êtes à la recherche d'un remède approprié contre le mal des transports ? Passez dans l'une de nos pharmacies Medbase, nous vous conseillerons volontiers.
Mal des transports – un bagage importun
Comment se déclenche le mal des transports?
L’organe de l’équilibre situé dans l’oreille (le vestibule) joue un rôle majeur. Dans ce qu’on appelle la cinétose, le cerveau reçoit des informations visuelles et vestibulaires contradictoires. Il réagit alors en provoquant des symptômes comme des nausées, des vertiges, une pâleur, une transpiration abondante, voire des vomissements.
Qui est concerné par le mal des transports?
Les enfants de 2 à 12 ans environ sont les plus touchés, car leur organe de l’équilibre n’est pas encore totalement développé. Les adultes aussi peuvent être sujets au mal des transports, et les femmes davantage que les hommes. Certains antécédents comme les migraines ou les vertiges ont tendance à favoriser le mal des transports, des facteurs psychiques peuvent aussi être en cause.
Quels médicaments aident à lutter contre le mal des transports?
Il existe différents médicaments qui peuvent être utiles contre le mal des transports, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Tout dépend si l’on recherche une action préventive ou que l’on souhaite emporter un remède à utiliser en cas d’urgence. Une prise à titre préventif n’est conseillée qu’aux personnes qui souffrent régulièrement du mal des transports. Le chewing-gum de voyage est une solution qui agit très vite en cas de besoin. Votre pharmacienne ou votre pharmacien est à votre disposition pour vous conseiller sur les différents médicaments et remèdes naturels.
À quoi d’autre faut-il faire attention?
Il y a dans chaque mode de transport des endroits plus stables qui conviennent mieux aux personnes sujettes au mal des transports:
En voiture
Asseyez-vous sur le siège du passager avant. D’ailleurs pourquoi n’est-on pratiquement jamais malade au volant? C’est parce qu’on se concentre entièrement sur la route. Il est conseillé de maintenir la tête la plus droite et immobile possible – appuyez-vous donc sur l’appui-tête.
Dans le bus, en avion ou en bateau
Dans le bus ou l’autocar, installez-vous tout à l’avant au niveau de l’essieu, en avion choisissez de préférence un siège côté hublot proche des ailes et en bateau une cabine le plus possible au centre.
Les lectrices et lecteurs de la Magazine Medbase recommandent ces remèdes maison contre le mal des transports
- Gingembre (en comprimés, confit, frais, en tisane)
- Citron/eau citronnée
- Pain noir
- Carottes
- Biscuits pour la route confectionnés avec un mélange de poudre de cumin (cumin, poivre blanc et racine de pimprenelle)
- Tisane citrongingembre
- Tisane de fenouil
- Coca-Cola
- Eau (minérale)
Autres conseils pour le voyage
#1 Porter un bracelet d’acupression (Sea-Band)
#2 Appliquer du baume du tigre sur les tempes
#3 Se distraire avec des jeux de devinettes
#4 Prendre des globules homéopathiques (p. ex. Cocculus)
#5 Mâcher du chewing-gum
#6 Respirer profondément de l’air frais
Les conseils de Nelly Richina de la Berg-Apotheke by Medbase
On peut utilement se distraire pendant le trajet, et pas seulement avec des jeux de voyage. Écouter de la musique peut également contribuer à soulager les symptômes en vous faisant penser à autre chose qu’à votre malaise. Je recommande en outre les huiles essentielles. Le simple fait de sentir de l’huile de menthe poivrée, par exemple, peut déjà apporter une amé-lioration. Vous pouvez aussi en déposer une goutte sur la langue et la laisser se mélanger à la salive un moment.