À quoi sont dues les lourdeurs d’estomac ?
C’est le plus souvent après un repas trop copieux qu’on a l’impression d'avoir une «pierre dans l’estomac». La paroi de l’estomac a tendance à se dilater quand la quantité de nourriture absorbée est trop importante pour qu’il puisse y faire face. Et puis quand on mange rapidement on avale beaucoup d’air, qui s’accumule dans les voies digestives. On ressent une pression au niveau du ventre, qui peut être ballonné. Les lourdeurs d’estomac peuvent aussi être le symptôme d’un trouble digestif sous-jacent.
Quels aliments favorisent les lourdeurs d’estomac ?
Les plats gras ou sucrés peuvent peser lourd sur l’estomac. C’est par exemple le cas de la fondue, des fritures, de la sauce hollandaise ou de la tourte forêt-noire. La digestion des graisses demande beaucoup de travail au pancréas et à la vésicule biliaire. Le processus par lequel elles sont décomposées est lent. Le bol alimentaire va rester plus longtemps dans l’intestin et former plus de gaz. Certains aliments comme la famille des choux, les oignons ou les légumineuses sont réputés pour donner des flatulences et augmenter la sensation de lourdeur. C’est en effet lorsqu’elles passent par le côlon que certaines fibres vont subir l’action des bactéries, qui libèrent des gaz qui vont entraîner une distension de l’intestin.
La sensation de satiété est-elle liée à la vitesse à laquelle on mange ?
Oui, quand on «avale tout rond», ce qui arrive souvent quand on est stressé, on crée une surcharge pour le système digestif et l’estomac se remplit d’air. On avale de l’air aussi quand on parle en mangeant. Il est important de prendre ses repas lentement, en mastiquant bien. Il faut une vingtaine de minutes pour que la sensation de satiété s’installe. Si on mange trop vite, on se ressert avant que le corps ne nous signale qu’il est rassasié.
Un ventre ballonné, une pesanteur d’estomac, faut-il s’inquiéter ?
Un ventre lourd après un repas copieux indique généralement que l’organisme est à saturation. C’est un état tout à fait bénin qui disparaît de lui-même. Une sensation de pression dans la région de l’estomac – pouvant s’accompagner parfois de diarrhées, de nausées ou de flatulences – peut être le signe d’une intolérance alimentaire ou d’une maladie digestive. En cas de lourdeurs d’estomac fréquentes sans lien avec les repas, il est conseillé de consulter son médecin de famille.
Il est souvent difficile de renoncer aux bonnes choses. Comment peut-on prévenir les lourdeurs d’estomac?
La bonne chère en bonne compagnie fait partie des jours de fête. Ne pas trop remplir l’assiette, bien mâcher et faire une pause entre les plats sont de bonnes astuces. Boire une tasse de tisane de gingembre environ trente minutes avant le repas peut être un remède contre les lourdeurs d’estomac. Pour mieux digérer, il est généralement recommandé de ne pas boire, ou très peu, pendant les repas, cela évite de diluer les sucs digestifs dont le rôle est indispensable. Les substances amères peuvent également rendre un repas lourd plus digeste. Une salade croquante sera de ce point de vue excellente avant un plat consistant. L’endive, la trévise, la roquette, le pissenlit et l’artichaut sont particulièrement riches en substances amères.