Vous voulez savoir si vous souffrez du rhume des foins ? Prenez tout de suite rendez-vous pour le Test d'allergie. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Les pollens et leurs effets
Comment se manifeste l’allergie aux pollens?
Les salves d’éternuements, le nez qui coule (rhinite), le nez bouché, ainsi que les yeux qui grattent, qui brûlent ou qui pleurent font partie des symptômes les plus caractéristiques. Des démangeaisons ou des irritations désagréables dans la gorge ainsi qu’une fatigue générale sont par ailleurs souvent ressenties.
Qu’est-ce qui déclenche les symptômes?
Le système immunitaire des personnes souffrant de rhume des foins réagit à la présence de pollens en sécrétant de l’histamine. Cette hormone tissulaire est responsable de tous les symptômes allergiques.
Quels sont les pollens les plus allergisants?
Le noisetier, l’aune, le frêne, le bouleau, le charme et le chêne sont parmi les arbres les plus fréquemment en cause dans les allergies saisonnières. La fléole des prés, le dactyle aggloméré et le ray-grass anglais sont les principales graminées pouvant déclencher une allergie pollinique. L’armoise et l’ambroisie (également connue sous le nom d’ambroisie à feuilles d’armoise)
sont le plus souvent incriminées dans les manifestations allergiques aux pollens d’herbacées.
Comment le rhume des foins est-il diagnostiqué?
Le diagnostic implique généralement une procédure en plusieurs étapes. L’allergologue identifie le ou les allergènes auxquels la personne est sensible en effectuant des tests cutanés sur le bras ou le dos. Des analyses sanguines peuvent également être prescrites en complément pour rechercher la présence d’anticorps IgE, des immunoglobulines spécifiques produites lors d’une allergie.
Quels sont les traitements médicaux disponibles?
La règle d’or, quelle que soit l’allergie, consiste à éviter autant que possible l’exposition aux substances en cause. Comme l’éviction est pratiquement impossible dans le cas de l’allergie aux pollens, il est souvent nécessaire de recourir à d’autres mesures thérapeutiques.
Immunothérapie
Ce qu’on appelle désensibilisation ou hyposensibilisation fonctionne comme un vaccin. Pratiquée par un(e) médecin, elle consiste à administrer des doses croissantes de l’allergène concerné sur trois à cinq ans. L’important est de démarrer le traitement avant la saison des pollens.
Médicaments
Différents médicaments en application locale, sous forme de collyre ou de spray nasal, peuvent contribuer à soulager de manière ciblée les symptômes et sont dépourvus ou presque d’effets secondaires. Les antihistaminiques sont le traitement systémique de choix pour inhiber toutes les réactions allergiques. Ceux de nouvelle génération n’ont qu’un faible effet sédatif. On utilise en général de la cortisone dans les cas d’allergies sévères.
Conseils utiles en cas de rhume des foins
#1 Lorsque la concentration en pollens est élevée, évitez de rester dehors trop longtemps.
#2 Réservez la pratique du sport en plein air aux heures où les niveaux de pollens sont bas.
#3 Faites sécher le linge à l’intérieur.
#4 Pendant la saison du rhume des foins, n’aérez que brièvement tôt le matin ou bien le soir.
#5 Juste après une averse, laissez les fenêtres fermées car les plantes s’ouvrent et libèrent des pollens.
#6 Fermez les fenêtres en voiture et faites installer un filtre à pollens.
#7 Installez un purificateur d’air chez vous.
#8 Lavez-vous les cheveux le soir et ne laissez pas dans la chambre à coucher les vêtements portés à l’extérieur.
#9 Le soir, rincez-vous les yeux et le nez à l’aide d’une solution saline.
#10 Portez des lunettes de soleil.