1. Au Moyen-Âge, la sauge était considérée comme une plante médicinale et culinaire d’une valeur inestimable. Elle est aujourd'hui beaucoup moins utilisée.
2. La sauge sclarée est originaire du sud de l’Europe. Rien d’étonnant puisque cette plante affectionne les versants chauds et secs.
3. On reconnaît la sauge sclarée à ses grandes feuilles velues et ses petites fleurs violettes. Son parfum aromatique et balsamique associé à une délicate note de citron la place parmi les plantes les plus odorantes.
4. L’utilisation de cette plante est extrêmement variée. Les propriétés de son parfum herbacé exercent un effet neurotonique et aphrodisiaque mais aussi relaxant et apaisant. Par ailleurs, la sauge sclarée peut soulager en cas de désordres gastriques, de problèmes de peau ou de refroidissement.
5. La sauge sclarée est aussi connue comme la plante médicinale de la femme. Elle rééquilibre les hormones, est antispasmodique et aide naturellement à régulariser les cycles irréguliers ou à soulager les symptômes de la ménopause.
6. Sous forme d'huile essentielle et d’absolue, on la trouve comme parfum et fixateur dans les savons, les produits de nettoyage, les cosmétiques et les parfums. L’huile est en outre souvent utilisée comme arôme par l’industrie alimentaire et l'industrie des boissons.
7. Toutefois, le parfum de la sauge ne fait pas l’unanimité. Certains froncent le nez en sentant les fleurs de la plante. L’agréable et le désagréable sont parfois très proches.
Illustration: Gabi Kopp
Un article de la Pharmacie-Herboristerie Medbase (Berg-Apotheke, Zürich).
(Nelly Richina)