Vous avez les jambes lourdes et gonflées? Les bas de contention peuvent avoir un effet de soutien en cas d’insuffisance veineuse ou d’oedème lymphatique. Que vous en ayez besoin pour votre prochain voyage en avion ou qu’ils aient été prescrits par votre médecin: votre pharmacie Medbase prend vos mesures et commande pour vous les bas de contention à la taille adaptée.
Le système lymphatique à la loupe
Quels sont les éléments qui composent le système lymphatique?
Le système lymphatique comprend la lymphe, un réseau de capillaires et de vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales et le thymus.
À quoi sert le système lymphatique?
Les vaisseaux lymphatiques renvoient chaque jour jusqu’à quatre litres de lymphe (dont l’étymologie latine signifie «eau claire») dans le système veineux. Le liquide se charge en protéines, matériaux étrangers, cellules mortes, bactéries, graisses et produits de déchets du métabolisme. Des centaines de ganglions répartis dans tout le corps ont pour rôle de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines, remplissant ainsi une fonction de nettoyage. Les amygdales font office de bouclier contre les agents pathogènes qui pénètrent par le nez ou la bouche. L’augmentation de certaines protéines en réponse à une infection peut s’accompagner d’une inflammation des amygdales (amygdalite). La rate nettoie le sang des vieux globules rouges et sert de réservoir pour différents éléments sanguins. Le thymus est très développé chez le nouveau-né, dont il est l’organe primordial de l’immunité. La glande va progressivement s’atrophier avec l’âge.
Que se passe-t-il quand le système lymphatique ne fonctionne plus bien?
La lymphe ne peut plus s’écouler normalement, elle s’accumule dans les tissus où elle provoque un gonflement local. Ces oedèmes lymphatiques (ou lymphoedèmes) sont présents le plus souvent au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Pratiquer une activité physique, suivre une alimentation équilibrée et éviter les blessures font partie des mesures préventives recommandées.
Comment traiter un lymphoedème?
La mesure la plus importante est le port de bas de contention. En outre, un drainage lymphatique en physiothérapie peut stimuler le transport de la lymphe.
Que peut-on faire soi-même?
D’abord surélever la jambe gonflée la nuit. Il faut aussi éviter de croiser les jambes en position assise. Il est déconseillé de pratiquer les sports qui occasionnent des à-coups importants sur la région concernée et préférer par conséquent les efforts d’endurance. Ceci dit, l’exercice est primordial. Le surpoids a un effet très péjoratif sur l’oedème, d’où l’importance de maintenir un bon contrôle du poids. Un oedème plus ou moins important peut aussi se développer secondairement à une chirurgie ou un traumatisme.
Comment interpréter un gonflement des ganglions lymphatiques?
Des ganglions enflés (que l’on désigne par adénopathie) peuvent être simplement le signe d’une inflammation bénigne. C’est typiquement le cas des angines qui provoquent un gonflement des amygdales. Les adénopathies qui persistent plusieurs semaines et/ou sont douloureuses devront être investiguées plus avant par le médecin. Comme il ne s’agit pas d’une maladie en soi mais d’un symptôme pouvant avoir des causes diverses, les ganglions ne sont pas traités directement. Le gonflement doit d’ailleurs se résorber dès que l’inflammation a disparu.
De quoi se compose le système lymphatique ?
Amygdales
Les amygdales palatines (tonsilla palatina) jouent un rôle important dans la constitution de la mémoire immunitaire au cours des six premières années de la vie.
Troncs lymphatiques
Plusieurs vaisseaux lymphatiques se réunissent pour former des troncs lymphatiques qui transportent la lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques.
Thymus
C’est dans cette glande que certains lymphocytes (globules blancs) acquièrent leur immunocompétence.
Rate
La rate est le plus grand organe du système lymphatique. Elle a une fonction de filtration et de stockage d’éléments sanguins, elle fabrique aussi des cellules phagocytaires, les macrophages.
Des faits passionnants sur le système lymphatique
- 600 ganglions lymphatiques environ sont présents dans le corps d'une personne adulte
- 5 - 10 millimètres, c'est la taille que fait habituellement un ganglion, les ganglions inguinaux peuvent atteindre 1,5 centimètre
- 2 - 4 litres de lymphe sont produits chaque jour par le corps
Qu’indiquent les ganglions enflés?
Le gonflement des ganglions lymphatiques peut s’interpréter de différentes manières selon leur localisation.
Cou
Indique une inflammation de la sphère ORL, dans la région de la tête et de la face, comme une otite moyenne ou une maladie infantile telle la rougeole ou la rubéole.
Aine
Peut évoquer une inflammation au niveau du petit bassin ou des membres inférieurs ou bien une appendicite.
Nuque
Signe d’une inflammation de la gorge, d’une parotidite ou d’une inflammation de la cavité buccale.
Aisselle
Peut traduire la présence d’une inflammation du sein ou du membre supérieur.