05. juillet 2024

Le plaisir de la randonnée

[Translate to Französisch:]

Une promenade dans la fraîcheur de la forêt, une randonnée à travers les alpages, une montée au sommet? Avec ces quelques conseils, votre prochaine randonnée sera encore plus merveilleuse.

La randonnée est un excellent entraînement pour tout le corps. Solliciter le système cardiovasculaire améliore la condition physique, marcher sur des terrains inhabituels fait travailler la force, l’équilibre et la coordination. Il y a néanmoins quelques conseils à suivre pour que votre prochaine sortie soit parfaitement réussie.

Utiliser des bâtons de randonnée
Des bâtons de randonnée réglables en hauteur facilitent la descente, ils aident à retenir le poids du corps et ménagent les genoux et les muscles de la cuisse. Ils sont aussi utiles en montée, le travail des muscles des bras et des épaules va alors décharger les articulations et les muscles des jambes. Comme pour un bâton de ski, on glisse la main dans la dragonne par le dessous pour agripper la poignée. La longueur des bâtons doit être réglée de sorte que les bras forment un léger angle droit au niveau du coude.

Bandages en randonnée
Il n’est pas rare que des douleurs aux genoux surviennent à la descente. Vous pouvez utiliser des genouillères pour soutenir les articulations. Pour protéger les chevilles, portez de préférence des chaussures de randonnée hautes. Si vous souhaitez une chevillère, demandez conseil à un ou une spécialiste pour choisir celle qui vous convient.

Prévenir les ampoules
La formation d’une ampoule résulte du frottement entre différentes couches de la peau, qui fait que l’espace entre les deux se remplit d’un liquide sécrété par la plaie. Des chaussures adaptées pourront l’éviter: ni trop grandes pour que le pied ne glisse pas à l’intérieur, ni trop petites pour limiter les zones de pression. Il est important également d’avoir les bonnes chaussettes et qu’elles ne fassent pas de plis. Vous pouvez néanmoins, par précaution, protéger les zones critiques du pied avec un pansement pour ampoules ou une bande adhésive.

Attention à la colonne vertébrale
Pour éviter que le dos ne souffre durant la randonnée, le sac à dos rempli ne devrait pas dépasser 15 pour cent du poids du corps. Veillez à bien répartir le contenu pour que le sac ne soit pas plus chargé d’un côté. Un sac à dos rembourré au niveau du bassin colle bien au dos et n’appuie pas sur les fesses. À condition d’attacher la ceinture à la taille.

Nous vous conseillons volontiers

Vous avez des questions sur votre pharmacie de randonnée ? Rendez-vous dès maintenant dans votre pharmacie Medbase. 

 

Que mettre dans la trousse de secours?

Organisez votre randonnée de manière optimale avec une trousse de secours bien équipée. Nous vous conseillons aussi volontiers à ce sujet dans les Pharmacies Medbase.

Pour le confort de la randonnée

  • Protection contre les insectes
  • Protection solaire
  • Pansements pour ampoules
  • Protection pour les lèvres
     

Pour les petits bobos

  • Spray désinfectant
  • Pommade cicatrisante
  • Pansements
  • Compresses
  • Bandes élastiques
  • Ruban adhésif
  • Pincette et ciseaux
  • Petite couverture de survie
     

Médicaments en cas d’urgence

  • Contre la diarrhée
  • Contre les douleurs
  • Contre les allergies (set d’urgence personnel)

Conseil

Téléchargez une application de randonnée avec des cartes consultables hors ligne et un suivi GPS en cas d’urgence.

Judith Robatscher Pharmacienne gérante, Pharmacie Medbase Einsiedeln Engel

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.