15. mai 2024

Le parcours de la vie

[Translate to Französisch:]

Un nouvel être humain se développe à partir de deux cellules, jusqu’à atteindre son optimum physiologique, avant que les organes ne perdent progressivement leur capacité fonctionnelle à partir de la trentaine. Voici quelques données intéressantes sur le corps humain et les changements qu’il traverse avec le temps.

2 cellules

Tout commence par la rencontre de deux cellules, l’ovule de la femme et le spermatozoïde de l’homme. Environ 30 heures après la fécondation, la cellule qui résulte de cette fusion, le zygote, se divise pour la première fois – puis la division cellulaire se poursuit jusqu’au stade d'une structure de quelque 100 cellules vers le cinquième jour qui s’implantera dans l’utérus. À partir du neuvième jour, on parle d’embryon.

3003 grammes

En Suisse, les enfants pèsent à la naissance 3003 grammes en moyenne. Le poids moyen des adultes était de 65 kilos chez les femmes et de près de 81 kilos chez les hommes en 2017. Environ 15 % des enfants et 43 % des adultes étaient alors «trop gros». La proportion de masse grasse est en moyenne deux fois plus élevée à 75 ans que chez l'adulte jeune.

13 ans

C’est l’âge moyen de début de la puberté chez les garçons. La puberté se manifeste chez les filles vers 11 ans déjà, et les premières règles surviennent généralement dès 13 ans.

10 centimètres

Sous l’effet des hormones de croissance et d’une bonne alimentation, les enfants grandissent en moyenne de dix centimètres dans leur troisième année. Leur croissance en taille ralentit ensuite pour s’accélérer de nouveau au début de la puberté. Les filles atteignent leur pic de croissance vers 11 ans, les garçons entre 13 et 14 ans. La poussée de croissance des adolescents est spectaculaire: six à sept centimètres par an.

28 ans

Le corps humain atteint son apogée physique à 28 ans. Ensuite, le fonctionnement des organes tels que les reins ou le foie commence à décliner. Cela est dû au fait, d’une part, que les cellules se régénèrent moins bien ou se renouvellent plus lentement. D’autre part, les dommages  s’accumulent, entraînant la mort cellulaire, une accumulation délétère et une perte d’élasticité. Le foie perd par exemple un quart de son poids entre 20 et 70 ans. Les cartilages articulaires s’usent peu à peu: alors qu’elle ne concerne qu’environ quatre personnes sur cent à 20 ans, l’arthrose touche plus de deux tiers des personnes de plus de 70 ans.

30 ans

À cet âge, la peau et les cheveux changent visiblement: la peau devient plus fine, plus sèche, plus sujette aux taches de pigmentation, moins élastique, et par conséquent plus ridée. La sensibilité
au froid et à la chaleur augmente. Comme leur peau transpire moins et qu’elle est moins bien irriguée, les personnes âgées évacuent plus difficilement la chaleur. Les cellules de la peau mettent environ 30 jours pour se renouveler quand on est jeune, contre 40 à 60 jours à partir d’un certain âge. C’est aussi pourquoi les plaies cicatrisent plus lentement avec l’âge.

40 ans

La masse osseuse est à son maximum entre 25 et 40 ans. Elle diminue ensuite naturellement, et encore plus chez les femmes à partir de la ménopause. Un bon niveau d’activité physique, une alimentation riche en calcium et des apports suffisants en vitamine D peuvent contribuer à prévenir une perte excessive. La masse musculaire décroît d’environ 5 % par décennie, l’entraînement est là aussi un bon moyen de lutter contre la fonte des muscles.

45 ans

C’est une période d’insatisfaction maximale. On voit le monde avec d’autres yeux entre 40 et 50 ans: l’acuité visuelle de près diminue, c’est la presbytie, qui est due à la rigidification du cristallin. Une cataracte peut également se développer au fur et à mesure que le cristallin s’opacifie avec les années. Les rayons UV sont ici un facteur de risque.

100'000 cheveux

On estime qu’une personne en bonne santé a au départ 100’000 cheveux sur la tête. Et pourtant la moitié des hommes ont une calvitie plus ou moins étendue à 50 ans. En outre, après sept à quinze cycles capillaires, les cellules qui produisent le pigment qui colore les cheveux  commencent à perdre leur efficacité, d’où le grisonnement naturel avec l’âge.

75 ans

La masse rénale diminue d’environ 10 % par décennie. Il faut savoir qu’à 75-80 ans, la fonction rénale est naturellement diminuée de moitié par rapport à une personne jeune. D’où la plus lente élimination des médicaments et la nécessité d’adapter les doses chez les seniors.

1200 cellules

Le système immunitaire aussi change avec le temps: par exemple, sur les quelque 1200 cellules par millimètre carré de peau qui jouent un rôle de défense immunitaire contre les intrus pathogènes chez une personne jeune, il n’en reste plus que 800 environ chez les seniors. Le vieillissement immunitaire explique que les infections s’installent plus facilement et que les vaccins sont souvent moins efficaces. Avec l’immunosénescence toutefois, les allergies s’améliorent souvent.

 

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.