27. septembre 2022

Le bon antalgique au bon moment

[Translate to Französisch:]

Quels sont les analgésiques adaptés à chaque douleur ? A quoi faut-il faire attention ? Apprenez-en plus dans l'interview d'Anne Theisen, pharmacienne.

Un mal de tête, une douleur dans le bas du dos et l’on a vite fait de prendre le premier antalgique venu. Mais attention: tous les antalgiques ne sont pas équivalents entre eux. La pharmacienne Anne Theisen explique quelles sont les différences à connaître et pourquoi il est préférable de prendre ces médicaments avant le repas.

Ibuprofène, naproxène, diclofénac, acide acétylsalicylique, paracétamol: quel est l’antalgique le plus souvent acheté en pharmacie sans ordonnance ?

Celui que nous vendons le plus est le paracétamol. Il est bien toléré, peut être associé à d’autres médicaments et est bon marché. L’ibuprofène et le diclofénac sont aussi très demandés. Il existe une vaste offre de principes actifs ainsi que de préparations originales et génériques. L’OMS classifie ces substances en trois paliers. Les antalgiques non-opioïdes du palier 1 sont pour la plupart disponibles en pharmacie sans ordonnance. Tous les autres sont soumis à ordonnance.

Comment agissent ces antalgiques ?

Le paracétamol calme la douleur et atténue la fièvre. Il ne fait pas partie de la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). Les AINS sont des médicaments qui agissent sur la douleur, la fièvre et l’inflammation. Ce qui explique que l’ibuprofène et le diclofénac soient par exemple plus appropriés que le paracétamol en cas de maux de gorge, de douleurs aux oreilles ou de douleurs articulaires. L’acide acétylsalicylique, plus communément appelée aspirine, est également un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Contrairement à une opinion répandue, la prise d’aspirine n’a pas d’effet préventif pour fluidifier le sang avant un voyage prolongé en avion. Il faudrait pour cela envisager une injection anticoagulante.

À qui est en particulier destiné le paracétamol ?

Le paracétamol est efficace contre les douleurs légères à modérées et n’a qu’un faible risque d’effets indésirables ou d’interactions. Il est moins agressif pour l’estomac que les AINS et peut le cas échéant être utilisé pendant la grossesse après en avoir parlé avec son médecin. Le paracétamol est l’antalgique à privilégier chez les asthmatiques, les personnes ayant un risque hémorragique accru ou bien des problèmes cardiovasculaires.

Quelle est en général la rapidité d’action des antalgiques ?

Les antalgiques agissent plus ou moins vite selon leur type et leur forme pharmaceutique. Les comprimés doivent tout d’abord se dissoudre dans l’estomac, ils sont ensuite absorbés au niveau intestinal puis métabolisés dans le foie avant de rejoindre la circulation générale. Il faut le plus souvent 30 à 60 minutes pour qu’ils commencent à exercer leur effet. Avec les formes liquides telles que les sirops et les gouttes, ou avec les granulés et comprimés orodispersibles, une partie du principe actif est déjà absorbé par la muqueuse buccale. Leur effet apparaît 10 à 15 minutes après la prise et dure généralement 4 à 6 heures.

Que recommandez-vous pour les enfants qui ne veulent ou ne peuvent pas avaler des comprimés ?

Il existe pour les petits des antalgiques sous la forme de sirop, de gouttes ou de suppositoires. Chez les enfants d’âge scolaire, on peut passer aux comprimés effervescents ou à sucer. La dose se calcule en fonction du poids corporel.

Faut-il prendre les antalgiques avant ou après les repas ?

Le moment recommandé pour la prise est propre à chaque principe actif. Si le médicament est ingéré avant un repas, sur un estomac vide, il est absorbé plus rapidement et il agit plus vite. Lorsqu’il est pris après un repas copieux, l’absorption du principe actif à partir du tractus intestinal peut être ralentie et incomplète. Il est par exemple recommandé de prendre l’ibuprofène après les repas. Il est ainsi mieux toléré, notamment chez les personnes à l’estomac fragile. Cela peut en retarder un peu l’effet mais limite le risque d’effets secondaires.

Est-il vraiment important de s’abstenir de consommer de l’alcool lorsqu’on prend des antalgiques ?

L’alcool peut influer sur l’action d’un médicament et renforcer les effets secondaires. En plus, l’alcool irrite l’estomac et est métabolisé dans le foie comme beaucoup de médicaments. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’arrêter les boissons alcoolisées pendant la prise de médicaments. Prenons l’exemple du paracétamol: comme il est principalement dégradé dans le foie, il n’est pas recommandé en cas de maux de tête liés à une «gueule de bois» car il représente une source de stress supplémentaire pour le foie. Le paracétamol à fortes doses est toxique pour le foie au même titre que l’alcool.

A-t-on tendance à prendre des antalgiques trop vite ?

Cela varie selon les personnes et dépend du type de douleur. Il est vrai que les antalgiques apparaissent souvent comme la solution la plus simple et la plus rapide. Il serait important d’identifier la cause des douleurs et de mettre l’accent sur la prévention. Les céphalées sont par exemple souvent dues au stress, à des crispations, une mauvaise posture, un travail prolongé à l’ordinateur ou une hydratation insuffisante. On peut dans ces cas agir en amont en adaptant son mode de vie, par exemple en faisant du sport, en recherchant un meilleur équilibre de vie, en sortant régulièrement dans la nature, etc.

Nous vous conseillons volontiers

Les antalgiques ne doivent pas être pris pendant plus de trois jours en automédication. Si les douleurs persistent au-delà, consultez votre médecin.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.