Un niveau d’humidité confortable pour un bon climat ambiant.
Les spécialistes recommandent une humidité de l’air comprise entre 40 et 60 pour cent au maximum. Or, ce taux descend parfois en dessous de 20 pour cent l’hiver dans les locaux d’habitation et de travail chauffés.
Ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé des yeux et de la peau. De plus, l’assèchement des muqueuses par manque d’humidité dans l’air affaiblit leur rôle de barrière immunitaire contre les intrus.
Bien prendre soin de la peau et des muqueuses
Les organes, dont la peau, ont besoin de liquide en quantité suffisante pour fonctionner correctement.
À cause de l›air sec, nous perdons en hiver davantage d’eau par la peau qu’en été, d’où l’importance de boire suffisamment, d’employer des gels douche et lotions pour le corps relipidants et de protéger la peau avec une crème solaire lors des activités en plein air. Un humidificateur d’air peut également s’avérer judicieux.
Hydratation oculaire
Dans une atmosphère sèche, le film lacrymal a tendance à s’évaporer davantage et les yeux ne sont alors plus suffisamment humidifiés.
Il peut être bénéfique de passer plus de temps dehors pour réduire les symptômes et stabiliser le film humectant naturel. Si cela ne suffit pas, on peut se tourner vers des remèdes maison comme des rondelles de concombre ou un sachet de thé noir refroidi, que l’on pose quelques minutes sur les yeux fermés pour les soulager.
Si les troubles persistent, on trouve en pharmacie différents produits pour les yeux, en gouttes, pommades et sprays, qui hydratent et protègent la surface de l’oeil. Il est recommandé de boire suffisamment et de veiller à une alimentation équilibrée, avec des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui sont notamment très importants pour la santé des muqueuses. Comme le corps ne peut pas fabriquer ces substances lui-même, on peut envisager de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent.