Des faits passionnants sur la myrtille
- Comme les myrtilles améliorent la fonction capillaire, en particulier au niveau de l’oeil, et possèdent des propriétés antiinflammatoires, elles peuvent être bénéfiques pour la vision. D’où par exemple l’intérêt des baies en prévention contre les complications oculaires du diabète, la dégénérescence maculaire et dans la myopie.
- Les feuilles de myrtille ont une action désinfectante par leurs tanins et, comme les baies, un effet anti-inflammatoire. On peut les utiliser en tisane en cas de cystite. Ou boire 450 à 600 millilitres par jour d’une décoction qu’on aura préparée à partir de baies sèches.
- Consommées fraîches, les myrtilles ont un effet laxatif doux, tandis que les baies séchées aident à lutter contre la diarrhée, où elles agissent en plus comme un léger antibactérien.
- Contenant peu de fructose et pauvres en glucides, les myrtilles sont un en-cas parfait pour les diabétiques. Des études scientifiques ont montré que c’est leur forte teneur en chrome qui donnent aux feuilles de myrtilles séchées leurs vertus hypoglycémiantes déjà bien connues du temps de nos grands-mères. Pour une tasse: verser de l’eau bouillante sur une cuiller à café de feuilles de myrtilles séchées, laisser infuser 10 minutes puis filtrer.
- Vous trouverez chez nous à la Berg-Apotheke des myrtilles séchées et leurs feuilles ainsi que des produits à base de myrtilles sous forme de gélules, comprimés, teintures, jus et macérats de gemmothérapie. Nous vous conseillons avec plaisir!
Illustration: Gabi Kopp
Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».
(Nelly Richina)