02. décembre 2021

La cannelle, une épice pleine de bienfaits

La cannelle, une épice pleine de bienfaits

Faites de la cannelle votre alliée par temps froid, elle réchauffe et réconforte. Si cette épice au parfum reconnaissable entre mille est indissociable de la période de Noël, elle est aussi un remède très apprécié.

L’indispensable à connaître sur la cannellet
 

  1. Il y a cannelle et cannelle. Les variétés les plus connues sont la cannelle de Ceylan du Sri Lanka ainsi que la cannelle de Chine (appelée casse). La cannelle de Ceylan est plus douce pour l’organisme.
     
  2. Cette épice provient du cannelier, un arbre tropical qui peut atteindre 15 mètres de haut et que l'on trouve au Sri Lanka, en Inde et à Madagascar. Les bâtons de cannelle que nous connaissons bien sont tirés de l'écorce.
     
  3. L'écorce de cannelle peut se présenter sous la forme de médicaments en gélules. On retrouve de l’essence de cannelle, de l'écorce de cannelle, de la teinture et du distillat d'écorce de cannelle dans différents toniques, huiles et gouttes aux herbes ainsi que des tisanes digestives et tisanes calmantes pour le tractus gastro-intestinal.
     
  4. Sa merveilleuse odeur en ferait presque oublier les bienfaits de la cannelle pour la santé. Des études expérimentales ayant montré que la cannelle fait baisser la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol suggèrent qu'elle agit positivement sur le système cardiovasculaire et le métabolisme. Elle le doit à ses composés hydrosolubles, principaux actifs avec l'huile essentielle.
     
  5. L’huile essentielle de cannelle diffuse une odeur épicée, chaude et sucrée. Elle a une action calmante, analgésique, antibactérienne et anti-fongique.
     
  6. Elle n'est pas recommandée en usage interne chez les femmes enceintes, les nourrissons et les petits enfants. En accord avec la sage-femme, la cannelle peut cependant être donnée pour stimuler les contractions à partir de la date prévue de l'accouchement.
     
  7. Si vous avez besoin d’une portion supplémentaire de chaleur lors des froides journées d’hiver, la cannelle est l’ingrédient idéal. Que diriez-vous d'un mélange pour tisanes à la cannelle ou d'un mélange pour vin chaud de notre Pharmacie-Herboristerie? Et pour le bain, rien de mieux que le sortilège des huiles de cannelle, d'orange et de cèdre.

Illustration: Gabi Kopp

Un article de la Pharmacie-Herboristerie Medbase (Berg-Apotheke, Zürich).

(Nelly Richina)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.