1. La betterave est un légume qu'on cultive dans le monde entier. Cette plante facile à entretenir est apparentée à la betterave sucrière et se caractérise chez nous par une longue période de récolte.
2. La betterave rouge est la plus fréquente et la plus connue. Il en existe aussi des blanches, des jaunes et à rayures. Le goût ne change pas beaucoup d'une variété à l’autre.
3. La betterave est un légume de conservation typique. On la trouve souvent sous une forme précuite en magasin, à déguster en toute saison.
4. Si vous avez coupé des betteraves, vous savez combien sa forte couleur rouge est tenace. Elle la doit à un pigment, la bétanine. C'est pourquoi le jus de betterave est volontiers utilisé en colorant dans différents domaines, notamment alimentaire – dans les yogourts à la framboise ou à la fraise par exemple.
5. Des études ont montré que la betterave est riche en nitrates. Autrefois considérés comme problématiques, de nouvelles études ont montré leur rôle bénéfique une fois transformés en substances favorisant la santé. Les betteraves sont donc particulièrement intéressantes pour les sportifs: elles améliorent l'efficacité des muscles, qui demandent moins d'oxygène.
6. Pour un effet boostant, les sportifs peuvent boire un demi-litre de jus de betterave 1 à 2 heures avant l'entraînement. La betterave a aussi un effet positif sur la récupération. On peut trouver du jus de betterave et de la poudre de betterave à la Pharmacie- Herboristerie Medbase.
7. Les non-sportifs ont aussi de quoi se réjouir: les composés présents dans la betterave peuvent aider à dilater les vaisseaux, abaisser la tension artérielle et faciliter la circulation.
8. La betterave est excellente pour la santé. Cependant, les personnes sujettes aux calculs rénaux ne devraient en consommer qu'en petite quantité en raison de sa teneur élevée en acide oxalique.
Illustration: Gabi Kopp
Un article de la Pharmacie-Herboristerie Medbase (Berg-Apotheke, Zürich).
(Nelly Richina)