Kit de premiers secours
C’est si vite arrivé: un instant d’inattention et c’est la chute. Toujours emporter avec soi:
- Pansements rapides
- Rouleau de sparadrap
- Gants en latex
- Pansements individuels avec compresse
- Petits ciseaux avec poignées en plastique
- Pansements stériles
- Bande de fixation auto-adhésive
- Compresse non adhérente à la plaie (Nobarapid)
- Filet tubulaire de fixation
- Tampons pour le nettoyage des plaies
- Sutures adhésives (Rudastrip)
- Spray pour la désinfection des plaies
- Tissu triangulaire
- Sifflet de signalisation d’urgence
Ne pas oublier
Notez les numéros des services d’urgence et de sauvetage sur le kit de premiers secours.
Des apps pratiques
Il existe plusieurs applications dédiées au vélo, qui pourront par exemple vous aider à trouver l’itinéraire qui vous convient ou à vous orienter sur le parcours.
SuisseMobile
L’application gratuite SuisseMobile (pour iPhone, iPad et Android) est l’appli suisse standard pour tous ceux qui se déplacent en extérieur. Chacun trouvera l’itinéraire qui lui convient sur les pages de La Suisse à vélo et de La Suisse en VTT.
www.suissemobile.ch
Strava
Strava vous permet de suivre votre activité avec un appareil GPS. L’application enregistre différentes données comme la distance et la vitesse, et d’autres telles que la fréquence cardiaque et la cadence de pédalage récoltées à travers des accessoires connectés. Strava est une communauté de sportifs où l’on peut suivre ses amis ou même des professionnels, voir leurs sorties et les féliciter en leur donnant des «Kudos».
www.strava.com
Trailforks
Vous recherchez de nouvelles pistes et des itinéraires de VTT? Trailforks est idéale pour explorer une région et découvrir des sentiers dans des territoires inconnus. L’application fournit des cartes détaillées des pistes dans le monde entier ainsi que des informations sur l’ouverture et l’état des parcours.
www.trailforks.com
Komoot
Faites le choix de l’aventure avec Komoot, votre planificateur d’itinéraires cyclables personnalisés. Vous disposez d’une multitude de fonctionnalités: la topographie, la longueur du parcours, le profil d’élévation, la durée estimée, des intégrations spécifiques pour votre compteur de vélo et les montres connectées, ainsi que les conseils d’autres passionnés. Une fois l’itinéraire planifié, l’application Komoot transforme votre smartphone en GPS qui vous permet de profiter d’une navigation détaillée. Vous pouvez modifier le tracé initial à tout moment.
www.komoot.fr
Vous trouverez d'autres conseils de santé sur le vélo sur Medbase.