04. octobre 2024

Inhalations – un remède naturel pour soulager les refroidissements

[Translate to Französisch:]

Respirer de la vapeur d’eau chaude pour dégager un nez bouché ou soulager une toux? Apprenez-en plus sur les possibilités d’emploi des inhalations et ce à quoi il faut faire attention.

Un nez bouché, une gorge qui gratte, un début de toux.

Avec les gargarismes et les douches nasales, les inhalations font partie des remèdes traditionnels qui ont fait leurs preuves en cas de refroidissement. Nous vous indiquons ici dans quels cas les employer et comment.

Quand les inhalations peuvent-elles être utiles ?

Inhaler de la vapeur d’eau chaude peut aider à humidifier les muqueuses et à fluidifier les mucosités en cas de rhume, d’inflammation des sinus et de toux. Les minuscules gouttelettes d’eau pénètrent profondément dans les voies respiratoires, c’est pourquoi les inhalations peuvent être particulièrement bénéfiques en cas de toux. Elles peuvent également être utilisées pour soigner un enrouement.

Quels ingrédients utiliser ?

La vapeur d’eau seule peut déjà être efficace. Certaines personnes ajoutent un peu de sel marin dans l’eau ou réalisent une infusion de plantes médicinales, par exemple de la sauge contre l’enrouement ou du thym contre la toux.

Avant de faire des inhalations avec des additifs spéciaux pour inhalation ou des huiles essentielles, demandez conseil à la pharmacie car certaines huiles essentielles notamment peuvent irriter encore plus les muqueuses. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Matériel nécessaire

Vous avez juste besoin d’un grand bol et d’une serviette de toilette, ou d’un inhalateur spécial en plastique avec un entonnoir. Pour une utilisation plus régulière ou fréquente, l’acquisition d’un inhalateur électrique peut valoir la peine. L’appareil convient également pour les enfants.

Comment procéder ?

Verser de l’eau chaude dans le bol ou l’inhalateur et ajouter, au choix, une cuillère à café de sel de mer ou d’herbes ou une à deux gouttes d’une huile essentielle appropriée.

Installer le visage au-dessus du bol ou de l’entonnoir, en gardant une distance de sécurité suffisante. Attention au début au risque de brûlure avec des vapeurs trop chaudes. Il peut être de ce fait préférable d’utiliser de l’eau bien chaude du robinet plutôt que de l’eau bouillante. Placer le linge par dessus la tête et le récipient, inspirer par le nez la vapeur qui se dégage et expirer par la bouche, le tout pendant une dizaine de minutes. Pour terminer, laver et sécher le visage.

À quelle fréquence peut-on faire des inhalations?

En cas de nez bouché, de rhume ou de toux, les inhalations sont à renouveler trois fois par jour. Pour prévenir les infections des voies respiratoires, une fois par jour suffit.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de faire faire des inhalations avec des additifs à un enfant, il convient de consulter une ou un médecin. Deux points importants à retenir pour les plus jeunes: renoncer aux huiles essentielles et faire très attention au risque de brûlure avec l’eau chaude.

Les personnes allergiques ne doivent pas pratiquer des inhalations à base de plantes comme la camomille. Les vapeurs chargées de substances végétales pourraient en effet provoquer de fortes réactions allergiques en pénétrant profondément dans les voies respiratoires.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.