18. décembre 2023

Hémorroïdes: reconnaître et traiter les symptômes

[Translate to Französisch:]

Une gêne dans la région anale peut indiquer la présence d’hémorroïdes, qui correspondent à une dilatation excessive des vaisseaux situés au niveau du canal anal. Les personnes concernées n’osent pas toujours en parler à leur médecin, alors qu’il s’agit pourtant d’une affection très répandue et qui se soigne bien.

(Dr. méd. et phil. Adrian Rohrbasser, spécialiste en médecine générale, Medbase Wil Friedtal)

Causes des hémorroïdes

Les efforts de poussée trop importants lors de la défécation, notamment en cas de constipation chronique, sont la principale cause de la maladie hémorroïdaire. La toux, la pratique intensive de la musculation, la grossesse et le surpoids sont des facteurs favorisants. On avance en outre une prédisposition génétique. C’est aussi une pathologie qui devient plus fréquente avec l’âge et le relâchement du tissu conjonctif.

Traitement des hémorroïdes

Il est important de briser le tabou et de faire poser un diagnostic par un médecin. Une prise en charge précoce de la maladie hémorroïdaire sera presque toujours simple et efficace. À l’inverse, faute de traitement, les troubles auront plutôt tendance à s’aggraver.

Il est d’autant plus important de consulter un médecin sans tarder car d’autres causes parfois graves peuvent être à l’origine des symptômes constatés. Des démangeaisons ou des suintements peuvent par exemple être le signe d’une fissure anale ou d’un eczéma anal survenant suite à une allergie de contact, une mycose ou d’autres causes dermatologiques.

Plus rarement, la présence de sang dans les selles peut évoquer un cancer de l’intestin. La rapidité du diagnostic et de la prise en charge peut alors s’avérer vitale. 

Prévention des hémorroïdes

N’aller aux toilettes que si l’on en ressent véritablement le besoin, ne pas forcer et veiller à aller régulièrement à la selle: telles sont les principales recommandationsque l’on peut donner pour prévenir les troubles hémorroïdaires. Une alimentation équilibrée et riche en fibres, avec beaucoup de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes, une activité physique régulière et une consommation suffisante de liquide contribuent à éviter la formation de selles dures et donc une pression inutile lors de la selle.

Des remèdes simples et rapides aux hémorroïdes

Il existe des remèdes et des comportements que les personnes sujettes aux crises hémor-roïdaires peuvent facilement mettre en oeuvre chez elles. Il est ainsi fortement recommandé de poser les pieds sur un petit tabouret de toilette d’une vingtaine de centimètres de hauteur, de manière à retrouver une position plus naturelle, proche de celle utilisée pour se soulager avant l’invention de nos cabinets modernes.

Une bonne hygiène anale permet également d’apaiser ou d’éviter les troubles hémorroïdaires. Le mieux est de nettoyer la région anale après la selle avec du papier toilette doux et de l’eau chaude claire. Les spécialistes considèrent que l’utilisation de lingettes humides ou de savon est plutôt inopportune du fait qu’elle peut entraîner des allergies.

Les hémorroïdes sont-elles contagieuses?

Les hémorroïdes ne sont pas dues à un virus ou à d’autres agents pathogènes transmissibles, elles ne sont donc pas contagieuses.

Aperçu des symptômes

Saignements

Lorsque les vaisseaux hémorroïdaires sont dilatés, ils saignent plus facilement. On retrouve ainsi typiquement pendant ou après la selle un saignement indolore d’importance variable, de couleur rouge clair, visible sur le papier toilette ou dans les selles.

Suintements

Lorsque le sphincter anal ne fonctionne pas correctement, des pertes de petites quantités de liquide, de mucus ou de selles peuvent se produire occasionnellement et souiller les sous-vêtements.

Démangeaison et inflammation

Les sécrétions qui s’écoulent de l’anus irritent la peau sensible de la région anale. Celle-ci se met alors à démanger (prurit anal), brûler ou suinter, ce qui peut provoquer un eczéma anal.

Sensation de pression ou de corps étranger

Dans le cas de troubles hémorroïdaires marqués, les formations vasculaires glissent vers le bas en direction de l’anus et peuvent même s’extérioriser. Une sensation d’évacuation incomplète peut être ressentie. À un stade avancé, il peut être nécessaire de refouler avec le doigt les coussinets hémorroïdaires.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.