Des faits passionnants sur le guimauve officinale
- Les guimauves ou marshmallows (du nom anglais de la guimauve officinale) étaient à l’origine fabriquées à partir des racines blanches de la plante. Cette confiserie ne nous vient pourtant pas des États-Unis, mais de France, où la substance gélatineuse extraite de la guimauve trouva un usage culinaire.
- La racine de guimauve était utilisée dans l’Égypte ancienne pour confectionner des sucreries, qu’on employait aussi comme remède contre la toux sèche.
- Dans la Grèce antique, les vertus calmantes et adoucissantes des feuilles de guimauve broyées contre les irritations et les inflammations étaient utilisées pour soigner la peau et les piqûres d’insectes. Les pharmacies mettent aujourd’hui encore à profit ces qualités dans des pommades contre les furoncles à base de racines de guimauve.
- Les mucilages de la racine en font un ingrédient qui se prête à la composition de tisanes, bains de bouche et sirops (dont la consistance rappelant le mucus d’escargot leur vaut l’appellation de «Schneckensirup» en allemand) contre les symptômes de la grippe et des refroidissements. On peut aussi mâcher directement les racines blanches épluchées, notre clientèle en apprécie d’ailleurs beaucoup le goût agréable.
- Les substances que contient la guimauve forment un film protecteur sur les muqueuses digestives enflammées et soulage ainsi les douleurs aiguës, gastriques par exemple. À la Berg-Apotheke nous recommandons les racines de guimauve pour le reflux et les brûlures d’estomac liés au stress.
- Vous pouvez préparer une tisane avec des racines de guimauve pour une action bienfaisante sur les muqueuses. Laissez macérer une à deux cuillers à café de racines finement coupées dans un verre d’eau froide pendant au moins trente minutes. Filtrez le liquide obtenu et buvez-le tout au long de la journée.
Illustration: Gabi Kopp
Un article de la « Berg-Apotheke by Medbase ».
(Nelly Richina)