30. mars 2022

Ginseng

[Translate to Französisch:]

Il n’est pas rare qu’au printemps l'on doive lutter contre une fatigue inexplicable et un manque de vitalité. C'est le moment de se tourner vers le ginseng, plante tonifiante par excellence.

Des faits passionnants sur le ginseng

  1. Le ginseng est une petite plante de 30 à 50 centimètres de hauteur, à l'imposante racine. Les fleurs donnent à maturité de jolies baies de couleur rouge, dans une disposition qui rappelle celle du lierre qui appartient à la même famille. La racine de cette plante originaire de l’Asie de l’Est ne se récolte qu’après quatre années, lorsqu’elle contient une concentration optimale en principes actifs.
  2. Le ginseng que l'on trouve sur le marché provient principalement de Corée du Sud, de Chine et du Japon, ainsi que du Canada et des États-Unis. Devenu rare à l'état sauvage, il est aujourd'hui produit en grandes cultures. Le ginseng asiatique est particulièrement recherché pour ses substances actives.
  3. On distingue le ginseng blanc et le ginseng rouge, tous deux utilisés pour leur racine mais qui ne subissent pas le même traitement. Le ginseng rouge est en effet chauffé à la vapeur d'eau à 120 degrés pendant deux à trois heures avant d’être séché, ce qui lui donne un léger goût de caramel. L’Occident apprécie davantage les vertus du ginseng blanc.
  4. Le ginseng stimule les performances physiques et intellectuelles. On peut l’utiliser en cas de fatigue printanière, de manque de vitalité, de difficultés de concentration ou en période d'examens. Ses bienfaits sont également profitables aux sportifs et aux personnes âgées ainsi qu'aux adolescents à partir de 12 ans. En Chine, on mâche la racine pour retrouver de l’énergie.
  5. Il ne faut pas sous-estimer l'effet stimulant du ginseng, qu'il convient donc de prendre le matin et/ou le midi.
  6. On trouve le ginseng en différentes concentrations selon les préparations. Vérifiez que la dose journalière indiquée correspond à 0,5 à1 gramme de racine de ginseng.
  7. En cas de consommation excessive ou de sensibilité à ses composants, la prise de ginseng peut entraîner une élévation de la tension artérielle, des palpitations ou des troubles du sommeil. Demandez conseil à la Berg-Apotheke by Medbase.

 

Un article de la Pharmacie-Herboristerie Medbase (Berg-Apotheke, Zürich).

( Nelly Richina)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.