Des faits passionnants sur l’égopode
-
L’égopode s’est établi dans la quasi-totalité des pays d’Europe. C’est une plante qui préfère les endroits ombragés ou à mi-ombre et qui apprécie les sols azotés. On la reconnaîtà ses feuilles divisées entrois parties et à sa tige de section triangulaire.
-
Les longs et vigoureux rhizomes donnent plein de petites racines blanches qui se répandent très rapidement dans le jardin. Même un arrachage méticuleux n’en vient pas si aisément à bout. L’on ne s’étonnera donc pas de trouver dans le commerce de nombreux désherbants. Les produits à base d’égopode sont en revanche plutôt rares.
-
Nos contrées au climat froid et humide favorisent les douleurs liées aux affections rhumatismales comme l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew) ou les lésions discales. L’égopode offre une option intéressante aux personnes qui recherchent une plante médicinale pour les soulager. Le curé-herboriste Künzle le savait bien, lui qui recommandait cet «excellent remède» en tisane ou en bain.
-
L’égopode n’a pas que des vertus médicinales, il fait aussi des merveilles en cuisine. Ce légume sauvage contient de précieux minéraux ainsi que des vitamines et peut être utilisé en remplacement des épinards, comme garniture de salade ou herbe à potage et comme légume. Au fait: Johann Künzle conseillait pour l’accompagner la sauge et le genièvre.
Illustration: Gabi Kopp
Une contribution de Medbase Kräuterapotheke (Berg Apotheke Zürich).