23. août 2022

Égopode une mauvaise herbe utile

[Translate to Französisch:]

Une fois qu’il s’invite au jardin, difficile de s’en dé barrasser. L’égopode podagraire (Aegopodium podagraria L.), plus communément appelé petite angélique ou herbe aux goutteux, est bien souvent le cauchemar des passionnés de jardin. Ce que beaucoup ignorent, c’est que cette plante vivace est beaucoup plus qu’une mauvaise herbe envahissante.

Des faits passionnants sur l’égopode
 

  1. L’égopode s’est établi dansla quasi-totalité des paysd’Europe. C’est une plantequi préfère les endroitsombragés ou à mi-ombreet qui apprécie les solsazotés. On la reconnaîtà ses feuilles divisées entrois parties et à sa tige de section triangulaire.

  2. Les longs et vigoureux rhizomes donnent plein de petites racines blanches qui se répandent très rapidement dans le jardin. Mêmeun arrachage méticuleux n’en vient pas si aisément à bout. L’on ne s’étonnera donc pas de trouver dans le commerce de nombreux désherbants. Les produits à base d’égopode sont en revanche plutôt rares.

  3. Nos contrées au climat froid et humide favorisent les douleurs liées aux affections rhumatismales comme l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew) ou les lésions discales. L’égopode offre une option intéressante aux personnes qui recherchent une plante médicinale pour les soulager. Le curé-herboriste Künzle le savait bien, lui qui recommandait cet «excellent remède» en tisane ou en bain.

  4. L’égopode n’a pas que des vertus médicinales, il fait aussi des merveilles en cuisine. Ce légume sauvage contient de précieux minéraux ainsi que des vitamines et peut être utilisé en remplacement des épinards, comme garniture de salade ou herbe à potage et comme légume. Au fait: Johann Künzle conseillait pour l’accompagner la sauge et le genièvre.

 

Illustration: Gabi Kopp    

Une contribution de Medbase Kräuterapotheke (Berg Apotheke Zürich).

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.