19. décembre 2023

Économiser grâce aux génériques

[Translate to Französisch:]

La quote-part sur les préparations originales ayant un générique sera plus élevée à compter du 1.1.2024. Nous vous montrons comment vous pouvez économiser sur les médicaments. Demandez conseil.

Adaptation de la quote-part

À partir du 1er janvier 2024, la participation aux coûts des médicaments originaux coûteux sera augmentée. La quote-part payée sur les médicaments achetés correspond en principe à 10% des coûts dépassant la franchise annuelle. Pour les médicaments qui sont trop chers par rapport aux génériques équivalents, cette participation va actuellement jusqu'à 20%. Avec l’ordonnance fédérale révisée, cette quote-part plus élevée sera fixée à 40%.

Si, pour des raisons médicales, l’utilisation d’un générique n’est pas possible, il existe toujours la possibilité de se procurer une préparation originale plus onéreuse sans majoration de la quote-part. Il faudra toutefois désormais que cette nécessité soit étayée par des preuves médicales concrètes. Ces nouvelles règles relatives à la participation différenciée aux coûts s’appliquent également aux biosimilaires.

Nous vous conseillons avec plaisir.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’OFSP: www.bag.admin.ch.

Vous trouverez ici l'avis du Conseil fédéral.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.